Actualités

La Francophonie à l'honneur en mars

16 mars 2000 (QIM) – La Francophonie se fait particulièrement visible ce mois-ci. Diverses manifestations se déroulent un peu partout, dont les plus éclatantes sont la Semaine internationale de la Francophonie et la Francofête 2000, sous les thèmes respectifs De la science à la joie de vivre et Dix mots pour fêter. Chez nous, les deux événements sont étroitement liés et leurs multiples activités sont coordonnées par l'Office de la langue française.

Au Québec

Dans le cadre de la Semaine internationale de la Francophonie, qui se déroule cette année du 19 au 25 mars, on remarque de nombreux spectacles, expositions et conférences thématiques sur la chanson francophone du Québec, ainsi que la Journée de l'Hymne au printemps, le mardi 21 mars. Au programme de cette journée spéciale :

  • Des 5 à 7 autour de l'oeuvre de Félix Leclerc dans les cafés, bars, bistros et restaurants du Québec
  • Émission spéciale Les 5 à 7 Rock Détente présentée sur ce réseau dans tout le Québec
  • Le dévoilement des gagnants du Concours provincial d'écriture de chanson Chanson pour tes yeux, en collaboration avec le Festival international de la chanson de Granby
  • Émission spéciale de Chansons en liberté animée par Élizabeth Gagnon à la chaîne culturelle de Radio-Canada

Pour les internautes québécois, une activité particulièrement goûtée sera à n'en pas douter La chasse au trésor organisée aussi par l'OLF (Office de la langue française) dans le but de valoriser l'usage de la langue française sur la Toile et de réaffirmer le sentiment d'attachement de la population québécoise en général à la langue française. Québec Info Musique est d'ailleurs très fière de participer à cette course qui vous permettra sûrement, ainsi qu'à vos amis, de découvrir de nouveaux sites francophones fort intéressants et variés. Ce rallye virtuel se déroule sur une période élargie, soit du 18 mars au 7 avril 2000 et s'avère un prétexte en or pour visiter toute une série de sites comportant des indices permettant de trouver réponses à la vingtaine de questions dispersées sur autant de sites. On accède à la ligne de départ en vous rendant sur le site de la Francofête.

La Semaine internationale de la Francophonie, célébrée depuis 1992, est aussi l'occasion d'autres initiatives culturelles, académiques ou sociales. Bien que plusieurs manifestations de la Semaine dont l'ouverture officielle se déroulent au Musée de la civilisation, à Québec, les activités québécoises sont réparties un peu partout sur le territoire, que ce soit à Québec, Montréal, Sherbrooke, Hull, Granby, Montmagny, Rouyn-Noranda ou Havre Saint-Pierre… entre autres.

Au Canada

Parallèlement à la Francofête, se tiennent aussi Les Rendez-vous de la Francophonie, marqués par 600 activités se déroulant dans diverses régions du Canada et qui viennent ainsi clôturer l'Année de la Francophonie canadienne lors de cette ultime manifestation, du 13 au 26 mars 2000... en attendant les Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 14 au 24 juillet 2001 à Ottawa-Hull. Notons au passage que les Jeux viennent de se nommer un ambassadeur de prestige en la personne de Bruny Surin.

Dans le monde

De nombreux événements marquent aussi, cette année, le 30e anniversaire de l'ACCT ou l'Agence de la Francophonie (à l'origine Agence de coopération culturelle et technique) créée à Niamey le 20 mars 1970. Cette organisation internationale avait été notamment à l'origine de la Super Francofête qui se déroulait à Québec au mois d'août 1974. Le 20 mars 2000 est donc l'occasion d'une Journée internationale de la Francophonie toute spéciale. Celle-ci se voit entourée, comme il se doit, de nombreuses manifestations qui viennent souligner l'événement.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica