Actualités

La fête de l'accordéon à Montmagny

19 août 1999 (QIM) – S'il est un instrument que les québécois ont adopté d'emblée, comme bien d'autres peuples sous toutes les latitudes, c'est bien l'accordéon. Déjà à quelques années de son apparition (l'instrument a été breveté en 1829), l'accordéon avait traversé l'Atlantique et son art était enseigné dans les écoles de la Vieille Capitale. Sa puissance sonore, son poids et sa taille peu encombrants ont vite fait de le faire adopter dans les diverses région du pays.

Un des endroits où la pratique et la fabrication de l'instrument se sont fortement implantées est la région de Montmagny dont les facteurs jouissent d'une réputation qui dépasse les frontières. En 1989, une poignée d'adeptes de l'accordéon décidait d'organiser une rencontre où les mélomanes auraient l'occasion de voir et entendre un éventail d'accordéonistes reflétant les diverses traditions qui se sont nourries de ses sonorités. Du bandonéon au concertina, en passant par l'accordéon musette et le traditionnel accordéon-sapin, cela fait maintenant onze ans que le public et des invités du monde entier se retrouvent au Carrefour mondial de l'Accordéon.

L'édition 1999 de ce festival se déroule du 3 au 6 septembre et accueille des virtuoses de France, d'Italie, du Canada, d'Angleterre, d'Espagne et des États-Unis sur deux scènes extérieures: celle du Manoir Couillard-Dupuis et celle du parc de la Mairie. De plus, quatre séries de concerts thématiques se déroulent à la Salle Edwin-Bélanger (Les matinées QuébecTel, les Concerts internationaux), à l'École secondaire Louis-Jacques-Casault (Les beaux après-midi) et au Centre Éducatif des Migrations (concerts Clair de lune). Ceux qui préfèrent danser au son de la musique auront également l'embaras du choix entre les soirées de Danse québécoise, le Bal musette et le Bal cajun. On accède à la plupart des sites à partir de la route 132 ou de l'autoroute Jean-Lesage jusqu'à Montmagny; rendus sur place, vous n'avez qu'à tendre l'oreille puis vous laisser guider et envoûter par la mélodie!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica