Pépé

  Pépé

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Philippe Proulx 
Aussi connu sous Pépé et sa guitare, Pépé et son orchestre  
Naissance 1978   
Carrière professionnelle Depuis 2002   

Résolument festif et un brin provocateur, ce truculent auteur compositeur interprète originaire de Saint-Basile-de-Portneuf a fait irruption dans le monde de la chanson-choc au début de la décennie 2000 mais son intérêt pour la musique remonte un peu plus loin.

Ayant grandi entouré de musique, il s'initie au piano avant de passer à la guitare, motivé par son frère aîné qui joue alors dans un groupe rock. Lors de son passage au Cégep il étudie la composition et ne tarde pas à se produire en public, en groupe avec Flying Vomit, sinon seul avec sa guitare ou son ukulélé. Les réminiscences de Brassens s'amalgament tout naturellement à l'énergie punk et aux audaces d'un Plume Latraverse.

Cégeps en spectacle, Petite-Vallée, viennent compléter les participations instinctives aux partys d'étudiants et les premiers vrais engagements. L'album "Pépé et sa guitare" qui voit le jour en 2003 propose rien de moins que 26 pièces s'étalant de 35 secondes à près de cinq minutes! Des titres? "L'alcool", "La grosse Carole", "Je reste assis", "La couille" ou "Ostie qu'té laid!"

Nul besoin de dire qu'il ne provoque pas l'indifférence. On jubile ou on déteste. Avant même que ne soit lancé son second recueil "fAkeK'chOz", il est invité à se faire entendre au Festival d'été de Québec, en première partie de l'oncle Plume justement, de même qu'en compagnie des Cowboys Fringants, en juillet 005.

Toujours aussi prolifique, Pépé enrichit son répertoire de 22 nouveaux titres, tels "Les croutes", "Mes affaires dans rue", "Prendre de la drogue" l'automne suivant. Il livre même une réflexion sur sa démarche artistique dans "La mission". Distribué par La Tribu, tout comme le disque suivant "100% boeuf", cette fois sous le nom Pépé et son orchestre, ces albums agrandissent le cercle des fans. "Un café, un bat", "Bobettes Bob", "J'veux pas savoir pourquoi t'es là" deviennent à leurs tours des cris de ralliement!

2009 réserve des surprises avec un album de reprises décoincées "Pépé goes Français", suivi d'une superproduction "Le véritable amour", deux ans plus tard. Ces deux expériences, qui semblent flirter tour à tour avec la pop et la country, conservent toute la verdeur du personnage mais présentent un écart avec l'image plus anarchique de ses débuts. Les vrais fans n'en continuent pas moins de le suivre dans les circonstances les plus diverses: festivals rock 'indie', rassemblements contestataires, spectacles en salle, fêtes intimes ou de quartier.

Il ne faudrait pas croire que l'expérience de la paternité ait assagi son inspiration: la sortie de "Engagé!", à l'automne 2013, nous ramène un Pépé toujours multi-énergique, que ce soit en mode ironique, dans une approche revendicatrice ou simplement pour le plaisir de brasser la cabane.

On peut visiter le site officiel des Pépé.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica