Georges
Hamel

 Georges Hamel

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Georges HAMEL
Aussi connu sous --  
Naissance 1947-2014   
Carrière professionnelle 1974-2014   

« Coquin de sort! » dirait Brassens: comme cela arrive trop souvent, c'est au moment où cet artiste des plus sympathiques, que ses fans surnommaient le gentleman du country, voyait de nouvelles portes s'ouvrir à son répertoire que la vie le retirait définitivement de la scène. Georges Hamel venait alors de terminer un de ses plus audacieux projets, "Une fleur pour vous", entouré d'amis artistes de tous horizons, de Marie-Denise Pelletier et Julie Daraîche à Renée Martel, en passant par Michel Louvain et Cayouche.

Pendant quatre décennies, le chanteur guitariste avait choisi le métier de troubadour sur les traces de ses idoles de jeunesse, dont Marcel Martel à qui il consacrerait deux albums au cours de sa carrière. Hamel aura trimbalé sa guitare et ses chansons à la grandeur du Québec, dans plusieurs états américains dont les capitales musicales que sont Nashville et La Nouvelle Orléans et dans quelques contrées tropicales où se réfugient temporairement ses compatriotes quand vient la saison froide.

Chantre d'un quotidien empreint de bienveillance et d'une certaine nostalgie, il a vu son nom associé au trophée Félix de l'Album country de l'année en 1991 "Le cowboy des temps modernes", 1997 "Il se souvient du temps", 2002 "Chansons du patrimoine; Volume 1", 2006 "Merci de votre amitié" et on pourra ajouter 2014 quand l'impact de son projet "Une fleur pour vous" aura porté ses fruits.

Né dans une famille comptant 18 enfants, il a grandi dans le comté de Lotbinière et s'est plus tard établi à Drummondville, dans la région voisine du Centre du Québec.

Après avoir gravé un premier album à l'aube de la trentaine, il a proposé presque annuellement son lot de chansons, la plupart étant de sa composition ou écrites en collaboration avec le producteur Denis Champoux, un autre ardent défenseur de la tradition country au Québec, qu'on nommait jadis Country & Western (C&W).

Ayant reçu un cruel verdict de cancer de la moelle osseuse en 2009, il avait vaincu la maladie dans un premier round pour venir proposer l'autobiographique "Je reviens de très loin", lancé en 2013, avant d'entreprendre, à l'initiative de la maison Tamdem.mu, pour qui il avait déjà collaboré au concept "Chapeau Willie!" son propre album collectif, réenregistrant une douzaine de ses succès en formule de duos amicaux.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica