Corneille

  Corneille

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Cornelius Nyungura 
Aussi connu sous Corneille, Cornelius  
Naissance 1977   
Carrière professionnelle Depuis 1993   

L'artiste d'origine rwandaise établi au Québec en 1997, survivant du dramatique et barbare conflit qui avait affecté son pays quelques années auparavant, apporte une maturité et une bonne dose de positivisme dans la chanson québécoise. Après des études en communications et de nombreuses collaborations sur les scènes R&B et hip hop, tant au Québec qu'en France, il amorce une carrière d'auteur compositeur interprète. Dès la sortie de son premier album "Parce qu'on vient de loin", à l'automne 2002, il est reconnu comme une des nouvelles valeurs de la chanson: le disque d'abord paru sur l'étiquette Level Music est certifié Argent après trois semaines pour finalement dépasser les 100 000 exemplaires (Platine) au Québec. Repris à destination du marché européen, il atteindra le chiffre de 720 000 ventes en deux ans.

Tournant autant et même davantage en France qu'au Québec, il s'y développe un réseau de fans et est accueilli notamment à La Rochelle, Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux. Devenu officiellement citoyen canadien en 2004, il compose "Chanter qu'on les aime" pour l'Association mondiale des amis de l'enfance (AMADE) présidée par Caroline de Monaco.

"Corneille Live" un album double, enregistré en spectacle à La Cigale à Paris, en mars 2004, témoigne de la popularité que l'artiste a atteint en France et prépare la voie à son second disque studio "Les marchands de rêve" qui se veut une oeuvre cathartique remplie d'espoir, lui permettant de s'affranchir du lourd passé vécu en temps de guerre au Rwanda.

D'abord paru en France et au Japon, en septembre 2007, son premier essai en langue anglaise "The Birth Of Cornelius" est distribué aux États-Unis 18 mois plus tard par la maison de disques Motown, augmenté de trois titres. Cette modeste percée est suivie d'une période plus introspective, voire domestique alors qu'il compose en collaboration avec sa compagne Sofia De Medeiros le contenu de son quatrième opus "Sans titre", où la vie privée est au centre de ses préoccupations, à quelque temps de la naissance de leur premier enfant.

C'est avec un ancien collaborateur de ses premières années montréalaises, retrouvé après une décennie d'absence, Marco Volcy qu'il entreprend la réalisation de ce qui deviendra "Les inséparables". Toujours aussi en prise avec les émotions humaines, il y accueille quelques amis et confrères pour trois titres: "Des pères, des hommes et des frères" (La Fouine), "Au bout de nos peines" (Soprano) et "Le meilleur du monde" (TLF).

Participant au projet "Fab Forever" célébrant le demi-siècle de présence sur disques des Beatles, il y donne une interprétation toute en retenue de "Let It Be", accompagné à la guitare acoustique par son vieux complice Andy Dacoulis. Quelques mois plus tard, il est choisi à son tour pour donner la réplique à la franco-ontarienne d'origine libanaise Kristina Maria dans la version française de son succès "Co-Pilot".

On peut visiter le site officiel des Corneille.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica