Alan
Côté

 Alan Côté

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Alan Côté 
Aussi connu sous --  
Naissance --   
Carrière professionnelle --   

S'il est auteur-compositeur-interprète depuis longtemps, Alan Côté a dû attendre à l'hiver 2011 avant de proposer ses chansons à un public élargi, ayant été fort occupé par ses fonctions au Théâtre de la Vieille Forge puis au Festival en chanson de Petite-Vallée depuis près de trois décennies. Mais ses occupations lui ont tout de même permis de rester en contact avec la création chansonnière, au gré des complicités et des moments de grâce de chacune des éditions de « son festival »!

D'une année à l'autre, les rencontres comme les projets de chansons s'accumulent et les fichiers sonores se sauvegardent. Avec la collaboration de Rick Haworth et de Sylvain Clavette, le projet d'un album se concrétise dans les mois qui suivent l'édition 2010 du Festival. Les Productions de l'Onde (Bori) s'impliquent à leur tour. Ce qui deviendra "Chercher son ours" prend forme avec l'apport de sa fille, la pianiste Mathilde Côté-Vaillancourt et du bassiste Mario Légaré qui se joignent à Alan et aux deux coréalisateurs.

Les voix de Fanny Lebreux, Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, Jeanne Côté, Danielle Vaillancourt, Michel Rivard, Bïa Krieger, sans oublier la chorale des Chanteurs du village et la participation de quelques musiciens de passage tels Charles Papasof, Claude Fradette, Jean-Sébastien Fournier, Éric West Millette et Pierre Flynn viennent donner forme au produit final. Cette année-là, une première sortie publique permet à Alan et à son entourage de faire prendre l'air à son répertoire dans le cadre du Coup de coeur francophone. La chanson "Noël 46" tirée d'un fait vécu, un crash aérien en plein milieu du fleuve Saint-Laurent qui eut lieu le 26 décembre 1946, fait oeuvre de mémoire collective au cour de la période des fêtes de fin d'année 2010.

Outre cette tragique épopée, où deux survivants durent la vie à des pêcheurs de Petite-Vallée dont le grand-père d'Alan, "Chercher son ours" contient des chansons dédiées à des personnages qui ont côtoyé l'auteur-compositeur dans ses fonctions, notamment Sylvain Lelièvre: "J'ai pris le même vol que toi"; le chorégraphe Jean-Pierre Perreault: "Pour voir le monde danser"; Pauline Julien: "Perdu les mots" et des amis personnels de l'artiste. De beaux exemples de chansons organiques...

On peut visiter l'espace Web d'Alan Côté.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica