Quetango

  Quetango

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous Quetango Quartet  
Membres de la formation Simon Boudreault, Daniel Finzi, Jonathan Hains, Frédéric Vermette
Carrière professionnelle Depuis 1998   

Le quatuor qui a ses assises dans la capitale québécoise se distingue de l'image habituellement accolée aux ensembles s'adonnant aux joies du tango. Dès la première écoute, on remarque l'absence de l'instrument classique de ce genre musical. Point de bandonéon dans les rangs de Quetango! Le groupe s'éloigne ainsi de la tradition et de la vocation dansante du tango pour développer de nouveaux climats musicaux, s'approchant d'une esthétique jazz, essentiellement instrumentale.

Si plusieurs des membres ont étudié, qui la guitare, qui la contrebasse ou les percussions, au Cégep Sainte-Foy auprès de maîtres de grand calibre tels Claude Gagnon, Zbigniew Borowicz ou René Joly, c'est à la Faculté de musique de l'Université Laval que s'est soudée leur collaboration. S'étant joint à une première occasion au FaMUL Jazz (le grand ensemble de jazz de la Faculté de musique de l'Université Laval) en 2000, le violoncelliste Daniel Finzi, tout frais arrivé d'Argentine, y fait la rencontre de Jonathan Hains qui étudie en interprétation jazz auprès de Gabriel Hamel et de Frédéric Vermette qui se spécialise sous la gouverne de Michel Donato.

Le trio s'illustre au concours annuel du FaMUL et en sortira grand gagnant lors de l'édition 2006. Entre temps le trio initial s'est enrichi de l'apport d'un percussionniste, une autre recrue qui est passée par le Cégep Sainte-Foy, en la personne de Simon Boudreault. Sur cet élan, la formation propose un premier album "Postango" l'automne suivant. La double appartenance du groupe, jazz-tango, Amériques du Nord et du Sud, peut déconcerter les habitués d'une musique typée mais espère ouvrir de nouvelles pistes.

Outre leur implication dans Quetango, les membres du quatuor font preuve d'éclectisme et d'ouverture: on peut entendre certains d'entre eux avec les orchestres symphoniques de Trois-Rivières, de Québec (OSQ) et de l'Estuaire ou des groupes comme Erreur de type 27 et Polémil Bazar. À l'automne 2010, Quetango propose une nouvelle aventure Musica urbana qui mènera à un second enregistrement, à l'hiver 2013.

Le groupe est constitué de:

  • Simon Boudreault: percussions

  • Daniel Finzi: violoncelle

  • Jonathan Hains: guitare

  • Frédéric Vermette: contrebasse

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica