Les
Cyniques

 Les Cyniques

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation André Dubois, Serge Grenier, Marc Laurendeau, Marcel Saint-Germain
Carrière professionnelle 1962-1972   

Quand on évoque le nom des Cyniques, on ne pense pas automatiquement à l'aspect musical de leur carrière d'humoristes cinglants, qui pour la première fois au Québec, osaient décliner des sketchs souvent fort croustillantes sur fond de sujets sociopolitiques tirés de l'actualité des années soixante. Ces quatre jeunes universitaires bravaient les vaches sacrées de l'époque avec une intelligence remarquable en réussissant à rejoindre le grand public.

Ça et là dans leurs numéros, présentés sur scène et à la télévision, on trouve pourtant des interprétations musicales comme cette mémorable "Chanson très vulgaire" qui a fait date dans les mémoires. Dans ce cas précis, on peut parler de « chanson extrême », les quatre ayant délibérément choisi de provoquer les âmes sensibles, avec l'espoir probable de voir ce rare 45 tours censuré! On attend toujours la réaction du Vatican, trop occupé, au tournant de de la décennie, à analyser les soupirs de Serge et Jane...

On passe souvent sous silence que les fantaisistes, comme on les appelait à l'époque, dont les enregistrements étaient essentiellement le reflet de leurs performances scéniques, se faisaient accompagner de musiciens dont le rôle était essentiel au roulement de leurs prestations. Outre les transitions entre leurs numéros et la chanson thème de chaque spectacle, plusieurs effets musicaux (piano trottinant, musique 'indue' pendant le numéro du Grand Mandrake, coups de cymbale bien assénés) ponctuaient les moments-clefs de chaque sketch.

Il ne faudrait pas oublier les performances vocales de Marcel Saint-Germain en Tony Mazzola ou en chanteur d'opéra, tout comme les évocations malignes de vedettes réelles ou fictives, telles le « p'tit gros des Classels », Chiquita Tétreault et Rita Robitaille, ou encore Ponce Pilate et ses Lavabos. Plusieurs de ces lignes extraites de leur répertoire sont d'ailleurs passées dans le vocabulaire courant, parfois sans que leur origine Cynique soit reconnue.

Au cours de leur carrière, ils ont notamment conçu et animé une série télévisé estivale Émission impossible (en 1968 et 1969), participé à un des premiers Bye Bye (71) et se sont décuplés au cinéma, tenant une trentaine de rôles à eux quatre dans le long métrage de Jacques Godbout IXE-13, basé sur l'univers d'un des personnages les plus populaires des romans à 10¢ d'après-guerre, signés Pierre Daigneault (dont le nom de plume était Pierre Saurel).

Dans ce pastiche de comédie musicale, devenu un film-culte, André Dubois qui campe le héros se fait lui-même chanteur tendre, presque crooner, le temps d'un duo avec Louisette Dussault. L'album "IXE-13" qui contient aussi quelques chansons interprétées par Louise Forestier, Luce Guilbault et Jean-Guy Moreau a fait l'objet d'une réédition DC devenue à son tour rarissime. La musique du film et les mélodies des chansons étaient signée François Dompierre.

Dix ans après leurs débuts, alors qu'ils étaient étudiants à l'Université de Montréal, les quatre galopins professionnels accrochaient leurs plumes vitrioliques et quittaient la scène avec le bien nommé "Exit", en 1972. Depuis ce temps, outre quelques apparitions télévisées pour mémoire, chacun des Cyniques a mené sa carrière en solo et les disques qui avaient fait les délices de leurs fans, essentiellement la jeunesse de la Révolution tranquille, sont devenus des denrées rares.

À l'été 2010, la maison Universal qui, par le jeu des rachats de catalogue, est aujourd'hui propriétaires du matériel, lançait en tirage DC "Les abominables Cyniques en spectacle!" et "Les Cyniques - Volume 2" datant respectivement de 1965 et 1966, suivis d'autres enregistrements à l'automne. On y apprend, au détour d'un sketch, que la direction musicale du premier album avait été confiée à Stéphane Venne, tâche qui sera ensuite dévolue à François Cousineau. Un bain de jouvence pour les anciens jeunes et une occasion de découverte pour ceux qui le deviendront!

Le groupe est constitué de:

  • André Dubois

  • Serge Grenier

  • Marc Laurendeau

  • Marcel Saint-Germain

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica