The
Box

 The Box

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation François Bruneau, Martin Lapierre, Isabelle Lemay, Guillaume Marchand, Jean Marc Pisapia, Daniel Volj
Carrière professionnelle 1983-1991; depuis 2005   

Le retour du groupe The Box, une quinzaine d'années après la fin de leur première carrière, est à lui seul un éloquent plaidoyer à l'encontre des étiquettes musicales accolées à un artiste ou à une formation musicale. Tandis que leurs premiers albums s'identifiaient à la mouvance new wave qui prévalait au début des années 80, celle de leur plus récent enregistrement "Le Horla", d'après un texte de Guy de Maupassant, s'avère une construction digne des meilleurs représentants du rock progressif. Et les textes sont dans la langue de Félix!

Effectuons un bref retour sur les aventures de ce groupe qui a rayonné au Québec, au Canada et même au-delà.

C'est en 1981 que cinq Montréalais se réunissent sous le nom de Checkpoint Charlie, un ensemble qui s'intéresse à la nouvelle esthétique du rock, à l'instar de Men Without Hats et de plusieurs des autres groupes que révèlent les concours Cégep en spectacles, Rock Envol ou l'Empire des futures stars. C'est d'ailleurs ce concours, organisé par la radio montréalaise CKOI, qui placera les frères Guy et Jean-Marc Pisapia et leurs amis sur la voie du succès.

On est encore en pleine déroute identitaire, suite au désastreux référendum tenu par le gouvernement québécois en mai 1980, et plusieurs jeunes musiciens qui s'aventurent dans l'univers musical le font en langue anglaise, encouragés en cela par les nouvelles idoles du rock que sont The Police, The Human League ou Eurythmics. Le premier album, enregistré à l'automne 1983, a simplement comme titre "The Box". Des titres comme "Walk Away". "Must I Always Remember" ou "Dancing On The Grave" leur vallent leurs premiers succès.

Avec "All the Time, All the Time, All the Time", leur second 33 tours, The Box se voit décerner le titre de Groupe de l'année au gala de l'ADISQ, à l'automne 1985, reconnaissance due en grande partie suite au succès de "L'affaire Dumoutier (Say To Me)" qui est appuyée d'un vidéo de premier ordre, doté d'un scénario élaboré. Ce titre se classera au numéro 21 du hit parade RPM, la référence en la matière au Canada anglophone. Le groupe participe alors à diverses tournées en compagnie de Men Without Hats ou de Bündock et se produit en première partie de Platinum Blonde

Poursuivant sur cette lancée, le groupe atteint un sommet deux ans plus tard avec "Closer Together" dont la chanson titre culmine en 13e position et le 45 tours suivant "Ordinary People" atteint la 16e quelques mois plus tard. L'album, où le groupe bénéficie pour l'occasion de la collaboration de Sass Jordan et Martine St-Clair à titre de choristes, se classe quant à lui au 25e rang, toujours sur RPM. Trois Félix viennent couronner cette réussite.

Après presque trois années de tournée, le groupe se rend en Angleterre où il enregistre "The Pleasure And The Pain" qui leur procure encore quelques succès mais annonce la fin de l'aventure. La séparation est soulignée par la parution d'une première compilation en 1992.

Le chanteur et compositeur Jean Marc Pisapia tente une incursion en solo quelques années plus tard mais ce n'est qu'en 2003 qu'il réunit une nouvelle équipe et ravive le nom The Box. Si cette nouvelle phase débute par un rappel du répertoire des années 80-90, présentant une compilation sur disque numérique"Always In Touch With You: The Best Of The Box", The Box nouvelle génération s'oriente bientôt vers une esthétique prog rock avec "Black Dog There" et, en 2009, "Le Horla" un album basé sur une nouvelle d'approche fantastique de l'auteur français du XIXe siècle Guy de Maupassant. La production, qui donne l'occasion à la nouvelle incarnation de The Box de remonter sur scène, a nécessité pas moins de trois ans de travail.

Le groupe est constitué de:

  • François Bruneau: guitares
  • Martin Lapierre: batterie
  • Isabelle Lemay: voix
  • Guillaume Marchand: claviers
  • Jean Marc Pisapia: voix,claviers
  • Daniel Volj: basse

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Philippe Bernard: batterie (1985-1991)
  • Jean-Pierre Brie: basse (1982-1991)
  • Sylvain Coutu: batterie (1984-1985)
  • Sylvie Daviau: choriste
  • Guy Florent: guitare (1982-1985)
  • Sass Jordan: choriste
  • Guy Pisapia: claviers (1984-1991)
  • Claude Thibault: guitare (1985-1991)

On peut visiter le site officiel de The Box.