Francis
d'Octobre

 Francis d'Octobre

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Francis Roberge 
Aussi connu sous Francis d'Octobre  
Naissance N/D   
Carrière professionnelle Depuis 2005   

Le chemin qui mène à la composition et à l'interprétation de ses oeuvres peut prendre de multiples détours. S'étant d'abord intéressé aux accents de Pearl Jam et de Nirvana, Francis se sent des affinités avec le rôle de batteur avant de s'essayer à la guitare. La découverte des "Quatre saisons dans le désordre" de Daniel Bélanger le persuade de mettre en musique quelques-uns de ses premiers poèmes et il s'inscrit à Cegep en spectacle.

Une fois devenu étudiant universitaire, il s'initie aux percussions latines. La rencontre d'autres passionnés de musique lui procure diverses occasions de collaborer à des projets musicaux dont le premier album de Catherine Major puis le groupe Les Tireux d'roches, au moment de la tournée Roche, papier, ciseaux en 2005. Après cette expérience qui le mène sur de nombreuses scènes tant au Québec qu'à l'étranger, Francis joue les accompagnateurs pour Louise Forestier, Ève Cournoyer, David Marin en plus de composer pour le théâtre avec celui qui deviendra un complice musical, Dom Hamel.

Il se présente au Festival international de la chanson de Granby en 2007 et se classe parmi les finalistes. Ayant renoué avec un ancien confrère d'université, David Bussières maintenant membre du groupe Alfa Rococo, il accompagne le groupe et se fait parfois inviter à jouer en première partie. Deux ans plus tard, en 2009, désirant tenter sa chance aux Francouvertes, il adopte le nom Francis d'Octobre et devient finaliste encore une fois. Une chose en entraînant une autre, il collabore à l'album "Les rêves à l'envers" de Brigitte Saint-Aubin à titre de réalisateur tandis que la maison Tacca, qui s'occupe d'Alfa Rococo, s'implique dans la production d'un premier album de Francis.

Coréalisé avec Dom Hamel, "Ma bête fragile" est lancé en janvier 2010. Album aux teintes diverses, il témoigne des multiples influences qui ont marqué le jeune artiste. Une oreille avertie remarquera, entre autres clins d'oeil, quelque réminiscence de la façon traditionnelle d'utiliser la podorythmie dans la chanson titre.

On peut visiter le site officiel de Francis d'Octobre.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica