Bündock

  Bündock

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Pierre Bündock, Marc Gendron, Dominique Lanoie, Antoine Mainguy
Carrière professionnelle 1982-1991, depuis 2007   

Le nom du groupe est aussi celui d'un de ses fondateurs, à la fois auteur, compositeur, claviériste et chanteur de la formation. Si le Bündock du XXIe siècle existe essentiellement sur disque, dans une vie antérieure, il fut un groupe à part entière, se produisant dès le milieu des années 80 et au début de la décennie suivante.

Adeptes d'un rock hybride, tant anglophone que francophone (on se souvient de leur reprise de "Fa la la la la" à saveur rock et du vidéo décontracté qui jouait à Musique Plus) les gars ont publié trois albums entre 1986 et 1989, et placé quelques tires au palmarès dont "American Singer", "Le corbeau", Tide For Time" et "Laisse le vent".

À la dissolution du groupe, le tandem Bündock-Lanoie persévère et continue quelque temps sous forme de duo. Après avoir gravé un album DC éponyme, aux sonorités évoquant un folk médiéval, les deux amis s'engagent sur des voies différentes, Pierre s'orientant vers l'enseignement tandis que Dominique Lanoie se mérite un statut enviable comme musicien accompagnateur. Cette nouvelle facette de la carrière musicale l'amène à se produire avec des artistes aussi différents que Michel Faubert, Catherine Lambert, Mononc' Serge, Robert Charlebois ou Stephen Faulkner.

Seize ans après leurs derniers exploits, les musiciens reparaissent sur disque pour la période des Fêtes 2009. Les quatre anciens complices ravivent le trip de "Fa la la la la" et proposent un opus de saison, intitulé simplement "Joyeux Noël". Celui-ci réunit cinq compositions de Pierre Bündock, autant d'adaptations personnalisées et une seule interprétation purement traditionnelle, soit "L'enfant au tambour". Les adaptations sont particulièrement diversifiées, pouvant adopter un ton plus gaillard à certains moments ("Les douze jours de Noël" en chanson à boire) ou se faire sérieuses un peu plus loin, comme pour "Les fiançailles", sur l'air de "God Rest Ye Merry, Gentlemen", ou "Le brasier d'amour" en qui l'on reconnaît le séculaire "Greensleeves".

Certains de ces enregistrements bénéficient de la présence de nouvelles complicités, notamment Mara Tremblay et Roxanne Grenon au violon, Marie Bernard aux Ondes Martenot et la chanteuse Elle. Il ne faut toutefois pas s'attendre à revoir le groupe partir en tournée, les horaires de chacun des membres étant rarement compatibles.

Le groupe est constitué de:

  • Pierre Bündock: voix, claviers, piano

  • Marc Gendron: basse, voix(depuis 1983)

  • Dominique Lanoie: guitare (depuis 1983)

  • Antoine Mainguy: batterie, voix (depuis 1989)

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Guy Pelletier: (1982-1983)

  • Alain Roussel: batterie (1983-1989)

On peut visiter le site officiel de Bündock.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica