Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Patrice Boulianne et ses musiciens
Carrière professionnelle Depuis 1994   

Si on se réfère aux titres de leurs albums, tels "Ryrhm'n Blou", "Blou, blanc, rouge" ou leur plus récent "Noël Blou", il apparaît évident que le groupe apporte à son répertoire une couleur bien définie. En fait, plusieurs de leurs chansons dénotent une influence zarico qui s'ajoute à leur identité acadienne néo-écossaise.

À l'origine un trio musical de la Baie Sainte-Marie, Blou est vite devenu un quintette au milieu des années quatre-vingt-dix, avant de désigner, suite à quelques changements de personnel, l'auteur-compositeur Patrice Boulianne et les musiciens qui l'accompagnent au gré des enregistrements et des tournées. La chose n'est pas si étonnante si on pense aux Santana, Charlebois et autre Cousineau qui ont désigné, à diverses époques, autant un personnage central que toute la tribu musicale qui l'entoure.

Sensibles aux affinités culturelles de la grande famille acadienne d'Amérique du Nord, les musiciens de Blou se sont faits les propagateurs d'une sorte de zarico nordique, si bien nommée "Acadico" comme l'affiche leur premier disque, paru en 1998. Puisant à l'occasion aux traditions avoisinantes que sont le bluegrass, le country et dans une certaine mesure le country-rock, la formation y insère sa touche personnelle avec quelques titres originaux.

Ce premier effort est vite remarqué puisque "Acadico" est désigné Album francophone de l'année aux East Coast Music Awards l'année suivante tandis que le groupe sera désigné Artiste de l'année lors de la remise des prix Éloize au Gala du Millénaire de la Francofête de Moncton. L'année 2000 est aussi celle où paraît le second disque "Rythm'n Blou".

C'est cependant avec la prochaine parution que le quintette devient un groupe véritablement médiatisé, à partir de 2003. "Blou, blanc, rouge" mise avant tout sur l'appartenance acadienne avec des pièces comme "Two step en Acadie" ou "Je suis Acadie", tout en jetant un regard vers la Louisiane et le Québec, avec des reprises de "Maman Rosin", "Tu le ton son ton" et de "Quand les hommes vivront d'amour" avant de se faire international avec "Pied -à-terre" qui donne son nom à leur quatrième album, trois ans plus tard. Cette fois, les festivals de France et d'Acadie, de Louisiane et du Québec en passant par la Belgique, s'arrachent le groupe festif.

Les divers rassemblements folks viennent confirmer l'attrait universel de la musique de Blou: en quatre ans, le groupe se rend dans seize pays, sur quatre continent. Fin 2006, Patrice et sa bande amorcent un premier rapprochement vers le répertoire de Noël en publiant "Tringgle", un E.P. réunissant deux compositions et une reprise d'un classique de la saison, enregistrés avec la collaborations du guitariste Jeff Smallwood et du réalisateur Toby Gendron. "Dans le silence de la nuit", "Noël vivons l'amour" et "Le Père Noël c'est un acadien" se retrouveront d'ailleurs sur l'album "Noël Blou" qui est lancé en 2008.

Cette fois, le disque réunit dix-sept titres de même que le DVD du spectacle, où le groupe est accompagné par le Choeur du Nouveau Monde, du Collège Musical de Laval. Si tout l'album reflète indéniablement les teintes propres au groupe, notamment dans les "12 jours de Noël" et "Noël Blou", les reprises d'anciens cantiques, comme "Minuit, Chrétiens" ou "Dans le silence de la nuit" s'avèrent particulièrement blou foncé.

Le groupe est constitué de:

  • Patrice Boulianne: voix principale, accordéon, guitares

  • ses accompagnateurs

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Kevan Corbett: basse, batterie, percussion, guitare, voix

  • Jacques Livernoche: batterie, percussions

  • Dillon Robichaud: mandoline, guitare, banjo, voix

On peut visiter le site officiel de Blou.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica