3 gars su'l sofa

  3 gars su'l sofa

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Guillaume Meloche-Charlebois, Guillaume Monette, Nicola Morel
Carrière professionnelle Depuis 2004   

Le succès qu'a connu ce trio est une des énigmes de la première décennie du XXIe siècle. En une ère de hip-hop, de techno et de rythmes exotiques, certains trouveront rassurant de constater l'intérêt suscité par des chansons simplement mélodiques, aux paroles près du quotidien, voire de l'anecdotique. Simplicité volontaire ou fausse naïveté juvénile? Le contraste avec les approches des générations précédentes, où prévalaient les propos sombres et les sonorités agressives, est flagrant.

Si le premier album complet de 3 gars su'l sofa est paru en 2007, le groupe existait quant à lui depuis plusieurs années. S'étant connus alors qu'ils étudiaient à Jonquière, au Saguenay, ses membres ont voulu tenter leur chance dans la métropole dès 2004 et s'inscrivaient bientôt à l'émission hebdomadaire Les Pourris de talent, à la station de télé musicale Musiqueplus. Deux pièces du trio se retrouvent d'ailleurs sur l'album "Les Pourris... de talents" qui paraît au terme de la saison. Un mini-album intitulé "La collation" suit de peu et connaît une diffusion sympathique sur les ondes communautaires et les radios universitaires.

Ce succès relatif est définitivement cautionné par la participation du groupe à la Bourse RIDEAU en février 2007. Il se voit alors remettre les prix Acadie-Rideau et XM Radio Satellite-Rideau tandis que leur carnet d'engagements se remplit rapidement. La demande pour un album officiel se fait plus pressante et c'est en mars 2007 que "Des cobras, des tarentules", coréalisé avec Claude Champagne, est proposé au public, précédé de la chanson "Véronique".

C'est cependant "À la plage", un titre qu'on retrouvait déjà sur "Les Pourris... de talents", qui se fraie un chemin tout autour du Québec, au fil des saisons. Nos 3 gars su'l sofa valident ainsi leur place dans le décor musical québécois, aux côtés des Geneviève et Matthieu, Sylvie Laliberté, Ginette et Tricot Machine. Ce premier succès est suivi de nombreux spectacles, près de 200 en deux ans, ce qui donne aux membres du groupe une solide expérience de scène. Ils font d'ailleurs appel à des musiciens supplémentaires, en ajoutant notamment un batteur lors de certaines performances.

À l'hiver 2009, ils entreprennent la réalisation d'un nouvel album, cette fois avec la complicité de David Brunet, collaborateur entre autres de Tricot Machine et Coeur de pirate. C'est sur la nouvelle étiquette Pixelia que paraît "Cerf-volant", fin avril. Aux propos et au ton familiers de la chanson titre ou de "Un verre de lait", s'ajoutent quelques effluves country dans "Du stationnement" ou "Les valses et les chansons tristes", leur seule reprise, adaptée d'une pièce de Willie Nelson. La dynamique "À l'ombre", autre surprise aux accents pop vaguement rétro, devient le premier extrait du nouvel album.

Le groupe est constitué de:

  • Guillaume Meloche-Charlebois: basse, voix, percussions, mélodica, harmonica

  • Guillaume Monette: guitare, voix, lapsteel, glockenspiel, clavier, dobro, programmation

  • Nicola Morel: guitare, voix, flûte à bec, mélodica, glockenspiel, grelot, claviers, percussions

On peut visiter le site officiel de 3 gars su'l sofa.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica