Genticorum

  Genticorum

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Alexandre De Grosbois-Garand, Yann Falquet, Pascal Gemme
Carrière professionnelle Depuis 2000   

Les trois membres de Genticorum sont issus d'une génération qui a grandi au milieu du renouvellement de la musique traditionnelle québécoise. Fils d'un harmoniciste émérite, Alexandre a plutôt appris la basse électrique avant d'entreprendre des études en jazz et en musique populaire puis de joindre divers groupes tels Perdu l'Nord, Moïra et l'équipe de Polo Bellemare au tournant du siècle. L'apprentissage de la flûte traversière en bois et la découverte de cette nouvelle sonorité l'amènent à s'impliquer parallèlement dans un nouveau groupe qui prend bientôt le nom de Genticorum.

Ses nouveaux complices, Yann et Pascal affichent également un parcours de longue date et comptent plusieurs collaborations à leur crédit. Le premier a participé au projet Kappa et demeure un musicien régulier de l'équipe de Nicholas Williams en plus de participations aux ensembles Tüq et Mademoiselle s'amuse tandis que l'autre est un violoniste-né. Pascal est également compositeur et arrangeur au sein du groupe en plus d'enseigner son instrument, tout comme Alex, à l'École des arts de la veillée.

Projet parallèle à leurs autres activités, Genticorum grave un premier album en 2002 intitulé "Le Galarneau" et atteint sa vitesse de croisière avec la parution de "Malins plaisirs" trois ans plus tard. Cet album leur vaut le titre de Meilleur ensemble aux Prix de musique folk canadienne 2005, en plus de nominations pour les prix Félix et Juno 2006. Le groupe alterne entre les soirées et veillées de danse, les salles de spectacle et les festivals, non seulement en Amérique du nord et en Europe, mais aussi en Malaisie, Australie, Nouvelle-Zélande, Israël et Égypte.

Occupant dorénavant la majeure partie de leur temps au développement de la trajectoire de Genticorum, le trio retourne en studio et propose bientôt son troisième opus au public au printemps 2008, au retour d'une tournée australienne. Comme ses deux prédécesseurs, "La Bibournoise" réunit chansons et musiques instrumentales d'essence trad tout en laissant une part intéressante à la recréation du répertoire.

Le groupe est constitué de:

  • Alexandre De Grosbois-Garand: flûte traversière, basse, violon, voix

  • Yann Falquet: guitare, guimbarde, voix

  • Pascal Gemme: violon, pieds, voix

On peut visiter le site officiel de Genticorum.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica