Gaëtane
Breton

 Gaëtane Breton

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Gaëtane Breton 
Aussi connue sous --  
Naissance N/D   
Carrière professionnelle Depuis 1974   

Qui s'intéresse à la chanson et à son expression traditionnelle au Québec a la voix de Gaétane Breton bien en mémoire. Bien qu'elle n'ait à ce jour que deux albums à son nom, parus depuis le début de la décennie 2000, cette voix est connue de toute une génération qui a apprécié le travail du tandem formé par cette jeune femme et le chanteur-podorythmiste Richard Cyr, au cours des années soixante-dix tout particulièrement.

Ces deux adeptes du répertoire traditionnel vocal ont ainsi contribué à la renaissance de cet art séculaire au Québec. S'étant présentés pour une prestation publique à l'occasion de la Superfrancofête, à l'été 1974, les deux étudiants feront équipe pendant près de quinze ans. De 1974 à 1988, le duo Breton-Cyr s'est produit sur à peu près toutes les scènes québécoises, ainsi qu'en France et en Belgique, et a gravé six albums sur autant d'étiquettes différentes. Ayant débuté en chantant a cappella, ils s'adjoindront quelques complices musiciens en cours de route. La majeure partie de leur tour de chant provenait de la Beauce et de la région du Bas-Saint-Laurent, leurs coins de pays respectifs.

Après la dissolution du groupe, Gaétane poursuit sa démarche en se spécialisant dans l'art du conte et dans la chanson pour enfants, se produisant notamment dans les milieux scolaires. À partir de 1996, elle se joint à un quatuor de musiciennes et chanteuses qui se dénomme Les Grondeuses. Au tournant de la décennie suivante, elle crée le personnage pour enfants Poiléplume qui devient le sujet central de son premier disque en solo et premier album à paraître sous format DC "Sur les traces de Poiléplume".

En 2003, participant pour la première fois aux Fêtes de la Nouvelle-France, à Québec, elle prépare un spectacle dédié à ce thème: Une fois... la Nouvelle-France. Elle présentera ce sujet en Bretagne, en Louisiane, en Normandie et dans le réseau des Maisons de la Culture de la métropole québécoise tout au long des trois années suivantes. En 2005, deux décennies après la fin du groupe Breton-Cyr et deux ans après le décès de son ancien confrère, elle monte un spectacle relatant une Histoire de Breton-Cyr et les années 70 avant d'entreprendre Le Noël d'autrefois, alliant conte traditionnel et marionnette.

À l'approche du quadricentenaire de Québec, elle s'implique activement dans le projet collectif "Les aventures de Samuel de Champlain" avec l'auteure Francine Légaré, l'illustrateur François Girard et les musiciens Gilles Plante et Michel Robidoux. Ce projet lui donne l'occasion de s'exprimer par l'écriture de chansons originales, certaines totalement de son cru, d'autres écrites en collaboration avec Christian Laurence, Jean-François Brochard, Jean-Claude Bélanger et les musiciens de l'Ensemble Claude-Gervaise. Prélude au spectacle du même nom, le livre-CD paraît au printemps 2008 aux éditions Planète rebelle, collection Conter fleurette. En neuf chansons, Gaétane Breton relate, en se plaçant du point de vue du fondateur de Québec, des épisodes comme ceux de "L'Ordre du Bon Temps", "Champlain le plaideur", "Les trois frères Kirke" ou encore "Le mystère Champlain".

On peut visiter le site officiel de Gaëtane Breton.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica