Sébastien
Lépine

 Sébastien Lépine

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Sébastien Lépine 
Aussi connu sous --  
Naissance 1974   
Carrière professionnelle Depuis 1998   

Le violoncelle est un instrument qui fascine les mélomanes depuis fort longtemps. Au Québec, il est l'objet d'un intérêt plus marqué depuis une dizaine d'années alors qu'il se faisait une niche du côté de la musique populaire suite aux initiatives de musiciens comme Jorane et Claude Lamothe. Mais c'est avant tout en musique classique que l'instrument trouve son environnement le plus naturel.

C'est au Conservatoire de musique de Trois-Rivières que Sébastien Lépine fait ses classes sous la guidance de Michaël Kilbürn. Il se rend ensuite aux universités McGill puis de l'Indiana où il est successivement l'élève des maîtres Anronio Lysy et Janos Starker. Ayant terminé ses études en 1998, il est invité à se produire au Mexique, en Italie et aux Etats-Unis où il participe, tout comme au Canada, à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées.

Intéressé particulièrement à la musique de chambre, il est le fondateur du Quatuor à cordes Abysse. Il se produit également en tant que soliste en compagnie de formations aussi diverses que les orchestres symphoniques de Trois-Rivières, de Québec, de Montréal et de Laval, le Camerata Orquestra de Bellas Artes de Mexico ou l'Orchestre philharmonique de Chihuahua.

En 2003, il est finaliste, avec sa soeur Nathalie dans un projet présenté en vue des Grands Prix culturels de Trois-Rivières. La même année, il enregistre "Tempo di Valse" à l'invitation de la Société de musique viennoise du Québec. Deux ans plus tard il entreprend une collaboration avec le pianiste mexicain Arturo Nieto-Dorantes avec qui il enregistre le double album "Sonates romantiques pour violoncelle et piano" à la Salle Henri-Gagnon de l'Université Laval en janvier 2006. On y trouve des oeuvres de Manuel Maria Ponce, de Sergeï Rachmaninoff et de la Canadienne Jean Coulthard. Sébastien s'implique également dans le volet arts et culture de l'événement Éclair de jeunesse 2006. Quelque temps plus tard, il monte le spectacle Cordes en délire qui lui vaut cette fois le prix Louis-Philippe Poisson des arts de la scène dans le cadre des Grands Prix culturels de Trois-Rivières.

Tout en collaborant avec la chanteuse Kerry-Ann Kutz avec qui il se mesure aux "Juliet Letters" d'Elvis Costello, en compagnie du quatuor Abysse, et en préparant son prochain album, Sébastien Lépine enseigne au Cégep de Drummondville et assume la direction de l'orchestre symphonique de l'Académie Les Estacades. "Works For Violin And Cello" où on le retrouve en duo avec le violoniste Antoine Bareil paraît finalement au tout début 2008. Au programme: Selga Mence, Arthur Honegger, Reinhold Glière et des pièces de Georg Friderich Handel et de Maurice Ravel.

On peut visiter le site officiel de Sébastien Lépine.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica