Direction

  Direction

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Robin Gaudreault, Marco Paradis, Jean-Claude Tremblay, Serge Tremblay
Carrière professionnelle Depuis 1998   

Il en est des vagues musicales comme des individus. L'attrait de la nouveauté n'empêche pas la continuité entre les générations. Dans le cas de Marco Paradis et de ses complices du groupe Direction, c'est la passion d'un rock progressif et l'esprit de création à la façon des années 70 qui ont motivé ses membres à former un groupe s'exprimant dans cette forme musicale. À la différence cependant de ses illustres prédécesseurs, Direction propose un répertoire en langue française, traitant de préoccupations qui, pour être déjà présentes chez les groupes des décennies précédentes, se font plus pressantes au XXIe siècle: "Planète Terre", "À mon lac", "Intoxiqué". Le fait d'aborder des sujets d'une certaine gravité ne doit pourtant pas faire ombrage au plaisir que les musiciens retirent de ce qui fut d'abord leur passe-temps et qui devient une occupation de plus en plus importante.

Les premiers germes de la formation remontent en 1998, à Québec, quand deux amis que leurs parcours musicaux respectifs avaient éloignés depuis quelques années reprennent contact et décident de donner forme à un groupe qui s'adonnerait à des créations de leur cru. Marco Paradis, guitariste et compositeur et François Potvin, batteur, s'allient bientôt au bassiste Robin Gaudreault et au claviériste Serge Tremblay qui est également un chanteur-né. Les quatre compères se définissent un style et répètent leurs premières compositions avec le but avoué de graver un premier album qui deviendra leur carte de visite.

Cet objectif est atteint avec la parution de "R" en novembre 2002. Cependant, à la différence de leurs modèles des décennies passées, les musiciens ne portent pas immédiatement leur répertoire à la scène. De toutes façons, les autres occupations de chacun des membres, notamment celles de François, ne leur permettent pas de prendre la route. Un peu plus d'un an plus tard, en 2004, celui-ci doit d'ailleurs laisser sa place. Il faudra attendre quelques mois, lorsque l'horaire de celui que le trio souhaite voir joindre ses rangs va le permettre, pour que le groupe soit à nouveau complet. Jean-Claude Tremblay, que les autres musiciens ont déjà eu l'occasion de côtoyer en studio, sera le nouveau batteur de Direction.

Le premier jalon de cette nouvelle collaboration sera l'apprentissage d'une longue pièce d'une vingtaine de minutes, intitulée "Coucher de nuit". Avec sept autres pièces plus modestes mais tout aussi inspirées, dont "Gazelle", "Rien de moins" et "L'éclosion", "Coucher de nuit" sera la pièce-maîtresse de l'album "O" qui est disponible en novembre 2005, trois ans après le premier DC. Le titre réfère à l'eau (le courant de création) qui a coulé au cours de ces trois années!

Si on ne retrouve pas encore Direction sur les scènes des festivals, ni des fêtes de quartier, leur musique n'en fait pas moins son chemin. L'hiver suivant, fort de l'appui de quelques médias spécialisés et grâce à la diffusion que permet la technologie via le web, les membres de Direction pouvaient compter sur quelques dizaines de stations radio (76 selon le communiqué émis à l'époque) qui avaient fait tourner certains de leurs titres. Signe des temps? Les chansons diffusées le furent d'abord en Europe avant de susciter un intérêt sur certaines ondes québécoises.

Le quatuor ne perd pas de temps et, dans le studio du quartier Saint-Sacrement appartenant à Marco, entreprend la gestation d'un troisième album. Celui-ci sortira en février 2007 et portera un titre presque aussi bref que les deux premiers, soit le chiffre "13". Entre temps, le site web du groupe voyait le jour à l'été 2006 grâce à la complicité d'un autre ami, Guy Provost. Parmi les autres artisans qui apportent leur collaboration au projet collectif, soulignons le très visuel Yves Thibeault, concepteur de la pochette de "13" et André Dorval, à qui fut confié sa mastérisation. Fait à noter, après toutes ces années d'activité, le groupe n'affiche pas encore de photo officielle, ne s'identifiant qu'à sa musique et au logo de "O", pour l'eau qui coule toujours et qui finit par trouver son chemin!

Pour 2008, Direction annonce une tournée où trouvera place le matériel des trois albums. C'est sans doute leur démarche perfectionniste qui les motive à ne se présenter face au public qu'en plein contrôle de leur contenu musical! On serait porté à leur accorder notre attention. L'attente aura été longue... Mais le groupe n'est-il pas né sous le signe de la patience?

Le groupe est constitué de:

  • Marco Paradis: guitares, piano, voix

  • Jean-Claude Tremblay: batterie (depuis 2005)

  • Serge Tremblay: claviers, voix, synthétiseur, orgue

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Robin Gaudreault: basses, synthétiseur (1998-2007)

  • François Potvin: batterie (1998-2004)

On peut visiter le site officiel de Direction.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica