Tricot Machine

  Tricot Machine

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Matthieu Beaumont, Catherine Leduc
Carrière professionnelle Depuis 2005   

Il est parfois de petits miracles qui arrivent sans qu'on s'y attende. Comme un duo plutôt minimaliste pour qui rockers, médias et faune branchée craquent à première écoute! C'est le cas de Tricot Machine, formé d'une tricoteuse (ses oeuvres textiles ornent les pages intérieures du livret de leur album) et d'un biologiste qui n'ont jamais chanté sérieusement et qui font de la musique par pur plaisir. Il y a assurément dans cette proposition artistique, un côté amateur qui charme et détonne de l’approche académicienne.

À la différence d'autres couples qui misent sur les guitares aériennes comme Taïma ou plus rock à la façon de Ma blonde est une chanteuse, ce que propose Tricot Machine est essentiellement de la chanson piano-voix, à la limite du répertoire enfantin. Catherine Leduc, la voix féminine et auteure-compositrice de "L'ours", succès estival indéniable, se définit « quelque part entre les Beatles et Passe-Partout ». Un observateur contemporain dirait peut-être « entre Urbain Desbois et Ginette, ou encore Sylvie Laliberté ».

Catherine, comme son complice Matthieu Beaumont, est originaire de Trois-Rivières. Les deux sont attirés à Montréal par leurs études respectives et s'amusent à improviser avec des amis musiciens, sans direction précise lorsque, en 2004, ils commencent à se monter un répertoire plus personnel. Daniel Beaumont, frère de Matthieu, y va de quelques textes pour le plaisir de la chose.

Les deux frères seront d'ailleurs bientôt lauréats de Petite-Vallée, l'un en 2005 à titre de parolier, le second en tant que compositeur l'année suivante. Un premier démo autoproduit, "Premières mailles", voit le jour en 2006. Certaines chansons tombent dans l'oreille de l'équipe des disques Dare To Care (étiquette de Malajube, The Sainte Catherines, Avec pas d'casque, etc.) qui flippe sur le duo au point de les signer pour le volet francophone à leur maison de production: Grosse Boîte, qui à ce moment-là a comme seule réalisation à son crédit l'édition vinyle de l'album "Mexico" de Jean Leclerc.

Avec Daniel Beaumont et David Brunet, ex-collègue de Yann Perreau au temps du groupe Doc et les Chirurgiens qui assume la réalisation, le duo entreprend donc l'enregistrement d'un premier album complet à l'été 2006. David et quelques musiciens invités viennent compléter les enregistrements avec l'ajout d'autres instruments, au gré des circonstances: guitares, claviers, batterie, basse, trombone, etc.

À sa sortie, au printemps 2007, la presse est unanime à saluer "Tricot Machine" comme l'événement de la saison. Ses chansons aux mélodies simples et attrayantes ne se veulent pourtant « ni cool, ni cute » selon les principaux intéressés, cachant certains constats parfois cruels sous une apparence inoffensive. C'est peut-être cette double lecture, davantage que l'enrobage élémentaire, dépouillé et sans fard, qui fait son attrait durable.

Le groupe est constitué de:

  • Matthieu Beaumont: voix, piano, claviers

  • Catherine Leduc: voix, claps

On peut visiter le site officiel de Tricot Machine.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica