Marc-André
Fortin

 Marc-André Fortin

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Marc-André Fortin 
Aussi connu sous --  
Naissance N/D   
Carrière professionnelle Depuis 2005   

Si le nom et le visage de Marc-André Fortin sont maintenant connus d'un large public, depuis qu'il a remporté l'adhésion populaire des téléspectateurs québécois en 2005, celui-ci n'en était pas à sa première expérience de scène. Initié à la connaissance musicale dès son jeune âge, il est de toutes les manifestations artistiques au cours de son adolescence et poursuit ensuite des études en chant classique.

Le jeune interprète s'illustre d'abord au sein de la troupe Arc-en-son de Jonquière puis, en 2000, dans les productions du collectif Québec Issime où il participe aux spectacles Party, De Céline Dion à La Bolduc et Québec Issime chante Noël. En outre, il cumule les prix au fil de ses participations à différents concours, dont Ma première Place des Arts en 2004, où il l'emporte parmi seize concurrents devant se mesurer à une chanson inédite de Claude Dubois "Que les étoiles".

S'étant inscrit à la saison 2005 de Star Académie, le public de la populaire émission en fait un de ses participants préférés et lui accorde le plus grand nombre de votes. Il s'y fait particulièrement remarquer par son interprétation de la chanson "Tu m'aimes-tu" de Richard Desjardins qui se trouve tout naturellement au menu de la tournée et de l'album "Star Académie 2005" lequel paraît dans la foulée du concours, ainsi que sur le DVD de la dite tournée. L'album est d'ailleurs désigné Album de l'année - meilleur vendeur au prochain Gala de l'ADISQ. Quelques semaines plus tard, à l'hiver 2006, on le retrouve comme coanimateur de l'émission Demandes Spéciales, sur les ondes du réseau TVA.

Suite au feu roulant d'activités menées avec la troupe du concours, Marc-André prend un peu de recul en 2006, histoire de préparer son premier disque en solo, avec la complicité d'Éric Collard et Pierre Doré, celui-ci directeur artistique de la troupe Québec Issime. Ces deux concitoyens saguenéens coréalisent le CD "Marc-André Fortin" qui paraît en avril 2007.

On y retrouve un éventail de pièces résumant sa jeune carrière, soit "Que les étoiles" de Dubois, "Tu m'aimes-tu" de Desjardins, "Une année dans un jour" qu'il chante en duo avec Annie Villeneuve, composition collective des deux interprètes et de leurs complices Pierre Doré, Éric Collard, sur des paroles de Louis Mathieu, ainsi qu'un choix de nouvelles chansons dont la très bluesée "Je suis de vous" de Patrice Guirao et Daniel Seff, "Au milieu de nous" de Nelson Minville, Dany Bédar et Marc Dupré, sans oublier le succès "Bien entendu" dont le texte est de Frédérick Baron la musique de Marc Dupré et Sébastien Daigle.

Interprète doué, il choisit d'adapter à son style, qui se rapproche de la chanson classique, d'autres de ses auteurs-compositeurs préférés sur son second album "Juste ici", à l'hiver 2009. Il puise alors aux répertoires de Daniel Lavoie, Serge Lama, Jim Corcoran, et bien sûr Francis Cabrel et Daniel Seff. Cette fois, exit les guitares et les lourdes orchestrations. "Juste ici" ne comporte que la voix, le piano et la participation d'un quatuor à cordes ou simplement d'un tandem violoncelle-violon. Un choix audacieux mettant en valeur la voix de l'interprète qui, on doit le souligner, auto-produit ce second effort sous sa marque MA Musique.

Pour sa nouvelle tournée, Marc-André expérimente une formule participative, le public pouvant orienter le déroulement du spectacle en choisissant certains mots-clés inscrits au tableau noir, Un tableau signé Marc-André Fortin qui donne son titre à la tournée 2009. Belle preuve que l'interactivité n'est pas née avec l'ère Nintendo!

On peut visiter le site officiel de Marc-André Fortin.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica