Camionnette

  Camionnette

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Christine Lebel, Marie-France Long, Corinne Montpetit
Carrière professionnelle Depuis 2006   

Elles sont quatre et elles font du bruit! Elles ont pour idoles Thelma et Louise, ou encore Yoko Tsuno. S'il n'en tient qu'à leur inspiration effrénée, les membres du groupe Camionnette n'ont pas fini de "Jouer dans les airs", titre de leur premier album paru chez Iconoclaste musique, au printemps 2007.

Le rock au féminin, on le sait depuis toujours, est une réalité encore trop peu fréquente. Certes, il a existé de tous temps quelques groupes de filles d'Ève qui donnent du côté de la chanson pop, que l'on pense aux mythiques girls groups des disques Motown, Laurie, Scepter ou Philles qui ont pu s'imposer au début des années soixante. Certaines de ces formations ont d'ailleurs vu leur influence reconnue par les Beatles eux-mêmes.

Cependant, il s'agissait presque exclusivement de groupes vocaux. Au Québec comme ailleurs, rares ont été les groupes de musiciennes-chanteuses à gagner leurs gallons de rockeuses. Hormis quelques combos yé-yé (Beatlettes, Intrigantes, Guerrières et quelques autres) et de rares tentatives aux époques ultérieures (Go-Frettes) le monde des bands est généralement demeuré, chez-nous aussi, la chasse-gardée des garçons. Jusqu'à ce jour! Car depuis leur arrivée dans le décor, les filles du quatuor Camionnette entendent bien demeurer en contrôle de la situation!

On les dit formées aux disciplines du cinéma, de la psychologie ou de la muséologie. C'est toutefois au son de leurs instruments qu'elles carburent le plus intensément. Isabeau, Catherine, Marie-France et Corinne se partagent en effet le volant du nouveau coup de coeur des rockeurs mélomanes, qu'ils soient adeptes de rythmes tapageurs, de défoulement sonore ou de simples mélodies garage-pop.

L'album parvenu au bureau central de Québec Info Musique est à cet égard un symptôme du dégel printanier. En quatorze coups de pics, et quelques coups de gueule, le quatuor insuffle à un environnement encore hésitant une bourrasque décoiffante. Si les interpellations aux individus sont directes: "André", "Roger", les élucubrations des filles s'adressent aussi à l'univers entier, depuis les "Ovnis" jusqu'aux animaux sommes toutes peu dangereux que sont les "Poissons" ou un certain "Loup". Par ailleurs, l'avertissement servi initialement par l'immortelle Michèle Richard "Les hommes (non, non, non)" s'avère un point de repère salvateur pour les oreilles sujettes à un "Acouphène" et autre "Réaction". Le logo officiel du groupe, tatoué sur le recto du CD, donne un aperçu de la motivation qui les anime: une opération à moteur découvert qui vise à régénérer la mécanique du rock. On leur souhaite le plus vrombissant des parcours!

Le groupe est constitué de:

  • Christine Lebel: batterie, choeurs

  • Marie-France Long: guitares, cloche à vache, tambourine, choeurs

  • Corinne Montpetit: basse, voix, tambourine, cloche à vache

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Isabeau B. Des Groseilliers: voix

  • Catherine Dubois: batterie, choeurs

On peut visiter l'espace Web de Camionnette.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica