La
Volée d'Castors

 La Volée d'Castors

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Frédéric Beauséjour, Frédéric Bourgeois, André Dupuis, Mathieu Locas, Sébastien Parent
Carrière professionnelle Depuis 1993   

La région de Lanaudière est une pépinière de musiciens nourris à même la tradition québécoise et qui participent depuis plusieurs décennies à la diffusion et au renouveau de nos racines sonores. C'est en 1993 que les quatre premiers Castors musiciens prirent leur volée! Ils ont pour noms Nicolas, Martin, Sébastien et Mathieu. Ce dernier, bien que tout jeune, n'en est pas à ses premières armes ayant joint l'Orchestre symphonique des jeunes de Lanaudière à titre de violoniste dès l'âge de cinq ans.

Dès leur première année d'existence, un premier engagement d'importance les amène au Stade olympique de Montréal où ils participent à une Expo Jeunesse. Peu de temps après, ils autoproduisent un premier album qu'ils intitulent "Galant", en référence à la chanson "Galant, tu perds ton temps" qui est un des titres interprétés. En 1995, le quatuor devient quintette avec l'arrivée de l'accordéoniste d'ascendance acadienne Frédéric Bourgeois qui se révèle un podorythmiste infatigable. Après s'être produits cette année-là au festival Mémoire et Racines, ils se rendent au Festival Boréal de Sudbury. L'année suivante, le groupe devient l'ensemble accompagnateur de la troupe Les Petits Pas Jacadiens.

Le nom de la Volée d'Castors (VDC) se répand parmi les adeptes de musique et de chanson de source trad. En plus d'un retour à Mémoire et Racines, mil neuf cent quatre-vingt-dix-sept est marquée de participations au Mondial des Cultures de Drummondville et au festival Folklore du Monde de Saint-Malo, en France, sans oublier leur passage aux célébrations de la Fête nationale du Québec, devant environ 120 000 personnes! Il est temps d'un autre album et ce sera chose faite avec la sortie de "Par monts et par vaux", l'année suivante. Le groupe termine l'année 1998 sous les projecteurs de TQS, étant de l'émission spéciale L'Heure JMP de Jean-Marc Parent.

Le parcours des énergiques Castors prend une tournure des plus intéressante au …tournant du siècle! Étant invités à de nombreux festivals (Ottawa, Calgary, Vancouver, Cleaveland), il voient leur nouvel album "VDC" nominé aux Juno Awards et confirmé Album traditionnel de l'année, au Gala de l'ADISQ 2001, au terme d'une tournée dans plusieurs pays européens qui les retient au loin pendant une partie de l'année.

Nouveau périple européen en 2002: de retour en Suisse, Espagne, France, Angleterre, ils effectuent une pointe en Écosse où ils participent au Hebridean Celtic Festival. Le Danemark s'ajoute à leur parcours avant un retour pour une tournée québécoise dont deux spectacles avec la Bottine Souriante, au Centre Pierre-Péladeau de Montréal.

2003, année où le groupe joint La Factrie, nouvelle étiquette de la Compagnie Larivée Cabot Champagne et petite sœur de La Tribu, est marquée par le lancement de leur quatrième disque compact: "Migration". C'est aussi cette année-là qu'André Dupuis, percussionniste et grand fan de musiques latines, vient s'ajouter au groupe qui passe à six musiciens. André compte notamment plusieurs séjours à Cuba où il a fréquent des maîtres percussionnistes, expérience dont il fait profiter ses collègues. Sur la route, deux nouveaux continents leur ouvrent leurs portes: l'Asie (Malaisie, Japon) et l'Océanie (Australie et en Nouvelle-Zélande). Citons des passages aux festivals d'Adelaïde (WOMADelaïde), de Tokyo (Fête de la Francophonie) et de Kuching (Rain Forest World Music Festival)

Tout en gardant un étroit partenariat avec La Factrie, la Volée de Castors devient une entreprise autonome et reprend le contrôle de sa gérance. Les voyages en Europe et les tournées québécoises sont business as usual. La Belgique et les Etats-Unis s'ajoutent à leurs conquêtes. En août 2005, VDC participe aux FrancoFolies de Montréal avant de retraverser l'Atlantique. Avant de terminer l'année, le groupe propose un nouvel album, son premier live: "Y'a du monde à messe" enregistré à La Mitaine de Joliette. Au milieu des reels et chansons, comme "Les souliers rouges" ou "Belle embarquez", nos lurons se laissent tenter par un refrain de Noël. "Le bonhomme de neige", un succès qu'ils ont repéré sur un album datant des années 60 et qu'ils veulent un hommage à Fernand Gignac, devient leur nouvel extrait destiné à la diffusion radio tout en étant l'objet d'un vidéoclip juste à temps pour les célébrations de fin d'année.

Devant les réactions enthousiastes, incluant à la télé musicale MusiMax qui diffuse le clip, le groupe propose un authentique "Album du temps des fêtes" l'automne suivant. Le sextuor s'enrichit d'un nouvel auteur-compositeur avec l'arrivée, début 2006, du bassiste Frédéric Beauséjour. Cet ex-membre de Doc et les Chirurgiens a, depuis, accompagné plusieurs des grands noms de la chanson québécoise, tels Daniel Boucher, Robert Charlebois ou Michel Faubert. Au même moment où paraît ce nouvel album où les chansons pop comme "Promenade en traîneau" et "Le sentier de neige" voisinent des pot-pourris de chansons à répondre, de reels ou de cantiques religieux autant que des compositions de leur nouveau compère.

Le groupe est constitué de:

  • Frédéric Beauséjour: basses, guitares, programmation, voix (depuis 2006)

  • Frédéric Bourgeois: podorythmie, accordéons, harmonica, chant (depuis 1995)

  • André Dupuis: percussions (depuis 2003)

  • Mathieu Lacas: violon, voix

  • Sébastien Parent: guitare acoustique, chant

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Steve Boulay: mandoline, violon (2002-2004)

  • Réjean Brunet: basse électrique, contrebasse, piano, voix (1996-2005)

  • Nicolas Froment: guitare accoustique, mandoline, os, voix (1993-2002)

  • Martin Mailhot: accordéon, bodhran, voix (1993-2007)

On peut visiter le site officiel de la Volée d'Castors.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica