Les
Chick'N Swell

 Les Chick'N Swell

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Francis Cloutier, Simon-Olivier Fecteau, Daniel Grenier
Carrière professionnelle Depuis 1994   

En notre époque où les divers médias se recoupent et s'interpellent, la musique et l'enregistrement sonore ne sont plus uniquement le fait d'artistes de la scène ou de créateurs isolés dans leur cabane au Canada. Pour Chick'N Swell, trio originaire de la région du Centre du Québec (autrefois les Bois-Francs!), le premier champ d'action fut la télévision. Avec un budget des plus modeste, ils amorcent une série d'émissions constituée de courts films où des situations imprévues connaissent les dénouements les plus absurdes, dignes des mésaventures du Coyote et du Road Runner. Ils convainquent la maison Avanti Ciné-Vidéo de coproduire (et la Société Radio-Canada de diffuser) une première puis une deuxième et une troisième saison estivale de treize émissions, à partir de 2001.

Suite à ce succès, les trois compères élaborent de nouveaux projets tout en continuant de gérer leur catalogue via les Productions Swell. Leur inspiration personnelle les mène sur des terrains fort différents des sketches auxquels la série télé nous avait habitués. En novembre 2003, Francis Cloutier présente au Festival du film court de Victoriaville (FFCV) un premier essai dans la gamme du suspense d'horreur, le Visiteur, dont le rôle est confié à Robin Aubert, futur réalisateur de "Saints-Martyr-des-Damnés". Pendant ce temps, Daniel Grenier qui a une nette préférence pour le volet musical, forme le groupe Les Guerriers de la lumière et propose un premier album le printemps suivant. Le guitariste-chanteur y opte pour les propos tendres et naïfs, à des lieux des saynètes décapantes du trio. Ce premier essai sera suivi d'un nouvel album, "Le chemin des étoiles" à l'automne 2005.

Pendant ce temps, la rumeur et la mémoire des jeunes téléspectateurs - les adolescents constituant une forte proportion du public des Chick'N Swell - font de leurs frasques télévisuelles une sorte de série culte. Avanti et les Productions Swell tentent une première réédition sous format DVD de leurs sketches toujours aussi efficaces. Ce premier double DVD est suivi d'une "Série 2" et d'une "Série 3". En ce qui concerne l'aspect musical, la surprise survient à l'automne 2005 alors que l'on retrouve les Swell sur le marché en tant que groupe musical, avec la parution de l'album "Victo Power" regroupant une vingtaine de courtes chansons et presque autant de sketches, allant de l'inédit à la reprise de thèmes qui caractérisent leur parcours, tels "Pet pis répète", "Les 2 minutes du patrimoine", "Dieu est vivant" ou "Je me sens comme une mouche" en plus de deux pièces en bonus: "Sexe sain", enregistrée lors d'un passage chez les Moquettes Coquettes, et le refrain surréaliste de La Bolduc "Ma tante Gervais". Où s'arrêteront les Chick'N Swell? Rien ne peut leur barrer la route maintenant, depuis Victoriaville jusqu'à Victollywood!

Le groupe est constitué de:

  • Francis Cloutier

  • Simon-Olivier Fecteau

  • Daniel Grenier

On peut visiter le site officiel des Chick'N Swell.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica