Hélène
Cardinal

 Hélène Cardinal

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Hélène Cardinal 
Aussi connue sous --  
Naissance N/D   
Carrière professionnelle Depuis 1980   

Il est des trésors qu'on met du temps à découvrir mais qui, une fois surgis au grand jour, gardent une place spéciale dans notre décor. C'est le cas du disque d'Hélène Cardinal, paru il y a près de dix ans et qui nous est parvenu il y a quelques mois. Active depuis le début des années quatre-vingt, elle s'est illustrée comme chanteuse et comme flûtiste, ayant étudié le chant classique, la flûte traversière et l'improvisation jazz en plus d'une formation en ballet classique et jazz.

En 1987, sur présentation d'un démo à Musicaction, elle bénéficie d'une Bourse à la relève et grave un 45 tours sur étiquette Musinfo comprenant deux de ses compositions: "Cendrillon" et "Berceuse". Se produisant fréquemment dans le circuit montréalais des boîtes offrant leur scène aux talents en émergence, elle devient la chanteuse attitrée du Bateau mouche du Vieux Port de Montréal, en saison estivale, à partir de 1997 et pour les sept années suivantes. Elle profite de ce premier contrat d'envergure pour autoproduire son album "Les orgues barbares" qui devient son passeport pour une lente mais solide reconnaissance de son art.

La voix d'Hélène s'y révèle du calibre d'une Diane Dufresne ou d'une Marie-Claire Séguin, particulièrement dans ses compositions "Amoureuse impénitente" et "À la belle étoile", écrites en collaboration avec Mario Bruneau. Les deux artistes signent d'ailleurs l'ensemble des pièces du disque en plus d'en assumer la réalisation et la production. Les Maisons de la Culture la courtisent. Une bourse du Conseil des Arts et Lettres du Québec lui permet d'aller présenter son disque à Paris et au Festival de Chartres.

Tout en présentant son spectacle sur la scène de restaurants et de festivals, en plus de ses apparitions régulières sur le Bateau mouche pendant huit ans, l'auteure-compositrice-interprète se fait comédienne et participe à des tournages, que ce soit pour le cinéma (Nez rouge) ou la télé (Simone et Chartrand, Annie et ses hommes). Elle s'implique également lors d'événements de solidarité ou de rassemblements pour des causes qui lui tiennent à coeur, telles que les Artistes pour la paix.

On peut visiter le site officiel d'Hélène Cardinal.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica