Serre l'Écoute

  Serre l'Écoute

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Gabrielle Bouthillier, Robert Bouthillier, Liette Remon
Carrière professionnelle Depuis 2001   

Ce trio regroupant deux voix féminines et une masculine se forme en 2001 à Québec. Nourris aux sources de la musique traditionnelle, ces férus de mémoire orale ne sont pas des nouveaux venus dans le domaine. Robert Bouthillier et sa fille Gabrielle évoluent dans le milieu de l'ethnographie et de la musique depuis toujours. Liette Remon, originaire de Gaspésie, est chanteuse et musicienne au sein de plusieurs ensembles en plus de proposer une partie de son riche patrimoine familial sur disque depuis le milieu des années 90.

La chanson traditionnelle québécoise était autrefois une affaire personnelle, chaque membre d'une famille ayant sa chanson, parfois plusieurs, qu'il ou elle offrait à son entourage dans les grandes occasions: anniversaires, mariages, baptêmes et autres rencontres sociales. Bien sûr d'autres exécutaient des airs de violon, d'accordéon ou d'harmonica lors de ces mêmes rassemblements. Mais ce n'est que récemment, au milieu du XXe siècle, sans doute sous l'influence de la radio, que s'imposera la pratique du chant avec accompagnement d'un orchestre. La démarche de Serre l'Écoute s'inspire avant tout de la manière ancienne, a cappella mais à plusieurs voix. Un premier album voit le jour à quelque temps de la formation du trio: dès 2002, "Chants des bords du Saint-Laurent" réunit des interprétations dont le thème commun est la vie maritime aux temps jadis.

Après avoir présenté son spectacle sous différents cieux, dont plusieurs festivals de chants de marins, Serre l'Écoute, qui ne cesse d'enrichir son répertoire, aborde avec "Fortunes et perditions" le thème de la destinée. Qu'elles soient joyeuses "La violette", "Jeannette", friponnes telles "La pomme" et "Le pêcheur et la jardinière" ou qu'elles tiennent carrément du récit d'horreur "L'empoisonneuse", "Le jour de l'Assomption", ces ritournelles nous rappellent que tout se termine souvent par une chanson.

Le groupe est constitué de:

  • Gabrielle Bouthillier: voix, accordéon, pieds
  • Robert Bouthillier: voix
  • Liette Remon: voix, violon, pieds

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica