Marie-Marine

  Marie-Marine

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Marie-Marine Lévesque 
Aussi connue sous Marie-Marine  
Naissance N/D   
Carrière professionnelle Depuis 1998   

Pour son premier album, Marie-Marine allie la fougue de la jeunesse à une certaine philosophie de la vie qui provient tout droit de son "Héritage humain". Chez la fille de Raymond Lévesque, la chanson allait devenir assez tôt une seconde nature. Au sortir de l'adolescence, la jeune femme se retrouve déjà sur scène à participer aux tournées du chansonnier-poète, à qui elle doit notamment servir d'interprète pour pallier à sa surdité grandissante. À côtoyer régulièrement un auteur-compositeur d'un tel calibre, elle s'imprègne de son univers tout en s'inspirant à d'autres sources musicales, telles le jazz qui donne cette couleur toute particulière à sa première contribution discographique.

L'album de Marie-Marine n'est pourtant ni un disque de jazz, ni une entreprise vouée à la légende familiale. Les six chansons qui sont de la plume paternelle, tout en étant peu connues telles "L'amour et la guerre" ou "La main dans la poche", voire inédites sur disque comme "La tendresse" et "Quelle heure est-il?" sont revisitées à la lumière du tempérament et de la vision filiale. Deux titres ont été composés spécialement à son intention: "Les ménés" et la dadaïste "Tic tac to". Les autres plages dont "En parallèle", "Aimer, c'est cruel" et "La maudite cassette" sont dues à la collaboration de l'auteure-compositrice-interprète et de son fidèle complice Olivier Rondeau, à l'exception de "Spleen et Montréal" du groupe Loco Locass. L'exercice de rendre un texte destiné originellement à une performance parlée tout en lui accolant un cadre mélodique s'avère ici concluante, grâce en particulier au jeu de contrebasse qui n'est pas sans évoquer les récitals de poésie beatnick mais sans une once de nostalgie, la teneur du propos nous ramenant infailliblement aux réalités contemporaines.

"Héritage humain" est la seconde production de La prûche libre, la maison mise sur pied par l'équipe d'Yves Lambert à qui on doit aussi la réalisation de l'album. On peut également y entendre Yann Perreau qui donne la réplique à la chanteuse dans le doublé "L'amour et la guerre / À nos morts", sur des arrangements de Steve Normandin qui a accompagné le duo familial à plusieurs reprises. La pochette nous laisse aussi découvrir les talents de Marie-Marine pour le dessin. Une artiste dont on n'a pas fini de découvrir les multiples habiletés!

On peut consulter le site de Marie-Marine.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica