Trio Daniel Lessard

  Trio Daniel Lessard

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Jonathan Braën, Carlos Jimenez, Daniel Lessard
Carrière professionnelle Depuis 1963   

S'il n'est pas souvent à l'avant-plan, le nom de Daniel Lessard est pourtant bien connu dans le milieu artistique et ce depuis plusieurs décennies. Après avoir fait des études musicales à Québec, Boston et Montréal, le contrebassiste et pianiste a collaboré avec plusieurs figures de proue de la chanson depuis le milieu des années 70. Il a notamment participé en juin 1975 à l'événement Les 5 Jean-Baptiste, mieux connu comme "Une fois 5" titre donné à l'album qui en fut tiré. Il a accompagné Robert Charlebois sur plusieurs albums dont le classique "Longue distance", mais aussi François Guy, Gilles Rivard, Gilles Vigneault et plus récemment Sylvain Lelièvre.

C'est toutefois en tant que jazzman que le musicien originaire de la capitale québécoise s'est illustré comme compositeur. Ayant côtoyé des musiciens de renommée internationale tels Fred Hersch, Kenney Burrell et Joe Pass, il a enregistré à partir de 1995 avec plusieurs petits ensembles: Trio Jean Beaudet, Brian Barley Trio, Janis Steprans Quartet. Au tournant du siècle, il a fondé la maison de disques Propella qui se spécialise dans la production d'événements et de disques alliant jazz et poésie tout en contribuant au développement de son propre trio.

Le trio actuel est né de la collaboration des musiciens Jonathan Braën, contrebassiste et violoniste, Carlos Jimenez, guitariste de formation classique puis en interprétation-jazz et de Daniel Lessard à titre de pianiste. Ensemble, ils en sont à leur second album, une première réalisation mettant en lumière la poésie de Paul-Marie Lapointe ayant précédé de trois ans le tout nouveau "Pas à pas" du Trio Daniel Lessard, lancé en novembre 2005. Chaque membre du trio contribue de ses compositions qui se marient tout naturellement à l'interprétation de quelques joyaux du répertoire.

Les autres incursions discographiques récentes du musicien comprennent aussi "Toucher les continents" (1999) et "Barôcco" (2002), enregistrés respectivement en quartette et en quintette.

Printemps 2006, le Trio Daniel Lessard est choisi pour représenter le Québec au Salon Musicora à Paris, en compagnie des Voix humaines, du duo Bruno Laplante et France Duval ainsi que du Quatuor Molinari.

Le groupe est constitué de:

  • Jonathan Braën: contrebasse
  • Carlos Jimenez: guitare
  • Daniel Lessard: piano

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica