Paul
Brunelle

 Paul Brunelle

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Paul Brunelle 
Aussi connu sous --  
Naissance 1923-1994   
Carrière professionnelle --   

Après avoir fait partie des Petits chanteurs de Granby au début des années 1930, Paul Brunelle forme, en 1939, un groupe avec lequel il se produit durant une décennie. À deux reprises (1943 et 1944), il remporte le concours d'amateurs de la Living Room Furniture présenté dans la région montréalaise sur les ondes de CKAC. Cherchant un artiste susceptible de concurrencer le populaire soldat Roland Lebrun, la compagnie RCA Victor fait enregistrer à Paul Brunelle un premier disque qui remporte un succès immédiat.

Pionnier du genre Western au Québec, Paul Brunelle obtient de bons succès avec plusieurs de ses enregistrements: "Mon enfant, je te pardonne", "Destin cruel", "Mes chers vingt ans", "Par une nuit d'étoiles" et "Le train qui siffle". Il effectue des tournées avec les troupes de Laurent Lacroix (1949) et d'Antoine Grimaldi (1950-1951) et anime l'émission Au Far-West (CKAC, 1950) avant de former (1951) la troupe Les troubadours du Far-West avec laquelle il se produit pendant dix ans au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et dans les états de la Nouvelle-Angleterre.

Il anime à CKVL (Verdun) l'émission quotidienne Paul Brunelle et ses Troubadours du Far-West de 1955 à 1958 et est régulièrement invité aux émissions country à la télévision et à la radio. Il remporte d'autres succès dans les années 1950 avec "Poupée d'amour", "Ma petite maison", "Au pied du quai" et "L'histoire de ma vie". Paul Brunelle demeure actif jusqu'en 1984 alors que la maladie l'oblige à mettre un terme à sa carrière. Une sélection de ses premières chansons a récemment fait l'objet d'un album de la "Collection Québec Info Musique", sur étiquette Experience.

Source

Ce texte biographique a été rédigé par Robert Thérien, chercheur et spécialiste de la chanson québécoise pour le compte des Disques Expérience (une division de XXI-21 Productions inc.) et actualisé par l'équipe de Québec Info Musique.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica