Le
Quatuor Alouette

 Le Quatuor Alouette

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Roger Filiatrault, Jules Jacob, Émile Lamarre, André Trottier
Carrière professionnelle 1930-1965   

En 1930, Oscar O'Brien demande à André Trottier et Roger Filiatrault de préparer quelques pièces folkloriques pour poursuivre l'oeuvre de Charles Marchand, décédé quelques mois plus tôt. Dès le début de 1931, Jules Jacob et Émile Lamarre viennent compléter le Quatuor dont Oscar O'Brien prend la direction musicale. Avec un répertoire composé exclusivement de chansons de folklore, le Quatuor Alouette donne son premier concert le 29 mai 1932 à la salle des Artisans de Montréal et connaît rapidement le succès. Le groupe se produit à Ottawa et Toronto en 1933, et participe à ses premières émissions de radio (CKAC, CMM).

L'année suivante marque la consécration du groupe qui effectue une première tournée sur la Côte est américaine (New York, Lewiston, New Hampshire...) puis représente le Canada dans les cérémonies officielles à Saint-Malo marquant le quatrième centenaire de la fondation du Canada. Le Quatuor se fait alors entendre à Paris, Rouen, Le Havre et Dinard, en Bretagne. De retour au pays, il se produit dans quelques villes du Québec, puis à Windsor (Ontario) et Détroit (Michigan).

Dès 1936, le Quatuor Alouette est entendu régulièrement à sa propre série de 26 émissions à la radio de la SRC. Pendant plus de 30 ans, l'ensemble vocal se produit de façon régulière à diverses émissions, dont Le réveil rural (SRC, 1938-1968), Les amours de Ti-Jos (CKAC, 1938-1945, CKVL, 1945-1947) et Le quart d'heure de la bonne chanson (CKAC, 1939-1952). Le groupe effectue une deuxième tournée en France et en Belgique en 1937, chantant à Bruxelles, Liège, Mons Vervier, Nancy, Lyon, Nimes, Avignon, Orange et Paris.

En 1940, il participe à l'émission The American School Of The Air diffusée par CBS et est invité à New York, l'année suivante, pour l'émission Treasury Hour Millions for Defence en compagnie de la contralto Mariam Anderson et d'un orchestre dirigé par Benny Goodman. Le Quatuor est délégué par le gouvernement du Québec au National Folk Festival qui se tient à Chicago. Il renouvelle l'expérience en 1943, cette fois à Chicago et Philadelphie. Il donne également un récital au Town Hall de New York en octobre 1943 et donne son premier grand récital à Montréal en 1944. Roger Filiatrault devient directeur musical en 1945 lorsqu'Oscar O'Brien entre au monastère de Saint-Benoit-du-lac.

Le Quatuor Alouette se rend, en septembre 1945, au Brésil où il remporte de bons succès. Au Canada, le Quatuor se produit à l'Hôtel Ritz-Carlton de Montréal (mars 1947), à l'Auditorium Eaton de Toronto en décembre 1947, au Théâtre Séville en septembre 1950. Le groupe met fin à ses activités au milieu des années 1960, non sans avoir gravé quelques pièces de leur répertoire sur 78 tours, notamment des extraits de La Légende Dorée, attribuée à un moine du XIIIe siècle: Jacobus de Voragine.

Les archives du Quatuor Alouette sont conservées dans le Fonds Roger-Filiatrault aux Archives de Folklore de l'Université Laval. Quelques chansons inédites du quatuor se retrouvent dans des transcriptions radiophoniques du Quart d'heure de la Bonne chanson conservées à la Bibliothèque nationale du Québec et sur certains disques transcription radio de la SRC. La plupart des enregistrements connus du Quatuor Alouette ont récemment fait l'objet d'un album de la "Collection Québec Info Musique", sur étiquette Experience.

Le groupe a compté dans ses rangs:

  • Roger Filiatrault: baryton
  • Jules Jacob: ténor
  • Émile Lamarre: basse
  • Oscar O'Brien: direction musicale
  • André Trottier: basse

Source

Ce texte biographique a été rédigé par Robert Thérien, chercheur et spécialiste de la chanson québécoise pour le compte des Disques Expérience (une division de XXI-21 Productions inc.) et actualisé par l'équipe de Québec Info Musique.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica