Miranie
Morissette

 Miranie Morissette

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Miranie Morissette 
Aussi connue sous --  
Naissance 1983   
Carrière professionnelle Depuis 2004   

Depuis sa tendre enfance, Miranie Morissette aime chanter et ne rate aucune occasion de le faire en public, que ce soit lors de rencontres sociales (noces, fêtes) ou de façon plus formelle comme dans le cadre de Secondaire en spectacle. Native de Saint-Moïse, à l'entrée de la Vallée de la Matapédia, elle grandit dans une famille où la musique est à l'honneur et apprend la guitare à l'adolescence, à l'âge de 11 ans. Par la suite, elle se met à la basse, au piano, à la batterie et à l'harmonica.

Au fil des ans, Miranie participe à différents concours sans pouvoir s'y imposer mais c'est plutôt sur le terrain que des occasions de faire ses preuves se font jour: premières parties pour Michel Pagliaro et Les Respectables, notamment. L'année 2002 marque un point tournant dans le parcours de la jeune chanteuse: elle y fait une rencontre capitale, celle de Diane Hébert qui devient bientôt son agente et agit à la fois comme guide et motivatrice. C'est aussi Diane qui recrute le réalisateur français Volodia

À l'été 2004, le public a droit à un avant-goût de son nouveau matériel à l'occasion de ses participations au Festival d'été de Québec et aux FrancoFolies de Montréal. Pour son premier album, Miranie a composé la musique de la plupart des chansons, s'assurant par ailleurs la collaboration d'auteurs d'expérience dont la parolière Geneviève Lapointe qui signe six des 11 textes de l'album. Fan de Sheryl Crow, elle a aussi des affinités avec Amanda Marshall ou Andrée Watters comme on peut le constater à l'écoute de "Sans compromis" qui est proposée à la fin de l'été 2004, comme un avant-goût de son futur album.

De facture rock acoustique, "Miranie Morissette" est le premier disque d'une artiste pop à sortir chez Justin Time, étiquette spécialisé en jazz, en octobre 2004. Sa première sortie publique, suite à la parution de l'album, est réservée à la première partie du Daddy Tour du rocker montréalais Jonas, en décembre de la même année, au moment où son second extrait "Ne m'attends pas" se prépare à prendre d'assaut les ondes radio.

On peut visiter le site officiel de Miranie Morissette.