Stéréotaxie

  Stéréotaxie

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Jocelyn Couture, Jean Cyr, Michel Dufour, Benoit Gagné, Charles Papasoff, Joël Poliquin, Mike Sawatzky
Carrière professionnelle Depuis 2003   

L'affiche très sci-fi pourrait faire croire à un débarquement de Martiens dont le vaisseau serait muni de rayons aux pouvoirs redoutables. L'expérience d'une prestation de Stéréotaxie sur scène nous prouve le contraire: le groupe est bien au fait des réalités terrestres, de l'influence omniprésente des "Esprits moyens" jusqu'à "La convergence médiatique" que chacun peut constater.

Pour leur part, les rayons de vie aux teintes orangées n'ont d'autres fonctions que de nous soulever de la grisaille quotidienne au moyen de leurs puissants rythmes et de textes à la fois lucides et motivants. «On voudrait plus, on voudrait mieux» chantent-ils en choeur dans un élan soul-jazz, sur la pièce intitulée "Paraît". Bien sûr on peut y reconnaître des thématiques et surtout des couleurs musicales qui évoquent l'héritage des Colocs: quoi de plus naturel quand on constate que Stéréotaxie gravite autour de Mike Sawatzky, guitariste et cofondateur de ce groupe cher à nos années 90, et de Joël Poliquin qui n'a jamais caché son respect pour l'oeuvre de cette formation. Le trio de base est complété par le tromboniste Benoit Gagné, lui-même collaborateur du groupe à son époque cuivrée, à partir de 1993, puis membre du band Untouchable avec Garou et maintenant coréalisateur de "Stéréotaxie".

Les premiers contacts remontent à 2003 et les projets deviennent sérieux l'année suivante. Le nouveau noyau s'enrichit de l'apport du gratin de la scène montréalaise: Jocelyn Couture, Charles Papasoff, Jean Cyr et Michel Dufour. Puis d'autres collaborateurs se joignent à l'aventure: Yves Dubois que Mike a pu côtoyer lors de sessions avec Les Ours, Éloi Painchaud dont les exploits remontent à l'existence d'Okoumé, sans oublier les choristes Stacie Tabb et Sylvie Ouellette. Un fin observateur ajouterait, au chapitre des références, que le batteur Michel Dufour participa naguère à la réincarnation des Jaguars. Bref, on a affaire à une solide formation de musiciens aguerris.

Immensément énergique tout en étant près des préoccupations quotidiennes, le répertoire de même que l'approche musicale de Stéréotaxie marquent une étape cruciale pour Sawatzky et ses acolytes. Une certaine réappropriation qui en 2005 tourne la page après quelques années de deuil et regarde résolument vers l'avenir sans renier le passé. Et ce nom de Stéréotaxie? Le petit lexique fourni par le groupe cite une méthode radiographique... qui permet de repérer les structures intracrâniennes dans les trois plans de l'espace. Autant dire que leur musique peut être fort utile à tout être vivant qui «...danse dans sa tête!». Groove assuré!

Le groupe est constitué de:

  • Jocelyn Couture: trompette, choeurs
  • Jean Cyr: basse, contrebasse, choeurs
  • Michel Dufour: batterie, percussions, choeurs
  • Benoit Gagné: trombone, planche à laver, choeurs
  • Charles Papasoff: saxophones, choeurs
  • Joël Poliquin: chant, choeurs, guitares, mandoline, percussions
  • Mike Sawatzky: chant, choeurs, guitares, mandoline, percussions, harmonica, planche à laver

On peut visiter le site officiel de Stéréotaxie.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica