Manuel
Brault

 Manuel Brault

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Manuel Brault 
Aussi connu sous --  
Naissance 1951   
Carrière professionnelle Depuis 1973   

Au Québec, Manuel Brault fait partie des quelques artistes dont la renommée médiatique ne couvre qu'une brève partie d'un vaste parcours musical. Ce Gaspésien a commencé à se produire en public au temps des groupes, a connu la gloire en duo et s'est affirmé comme auteur-compositeur tout au long des 30 dernières années. En 2001 paraissait sur CD une "Rétrospective" de sa carrière en solo, depuis ses premiers efforts sur les pas de Bob Dylan jusqu'à la pièce inédite "Sur les cordes du vent".

Bien que le public ait découvert cet auteur-compositeur à la faveur du succès du duo Brault et Fréchette, Manuel avait déjà un album à son actif et un titre fétiche en tête, qui allait donner le ton à son engagement avec sa chanson: "Jos population" où il prend résolument la part des humbles faces aux manigances de ceux qu'on dit les grands. Un peu plus d'un an après la parution de ce premier album "En transit", il fait la connaissance de celui qui allait être son partenaire de scène pendant plus de cinq ans. Le duo Brault et Fréchette devient très populaire et plusieurs de leurs chansons sont des standards de la décennie 70.

C'est en Europe que Manuel Brault trouve un second souffle, au début des années 80. Après une période fébrile où on les acclamait comme des artistes vedettes, chacun des membres du groupe refait un nouvel apprentissage. S'étant illustré au Festival des arts de la rue de Hambourg puis au Festival Folk d'Épalinge en Suisse et au Printemps de Bourges encore naissant, il dédie sa prochaine chanson aux "Musiciens de la rue" qui le lui rendront bien. Si les thèmes sont souvent dans la tradition chansonnière, Manuel s'ouvre instinctivement aux nouveaux rythmes et on ne s'étonne pas d'entendre des titres comme "Au hasard de la route" ou "Apprendre à se tenir debout" balancer reggae! De retour en Europe en 1982, il se voit décerner le Grand prix du public au prestigieux Festival de Spa, en Belgique.

À son retour au Québec, tout en voyant à sa carrière personnelle, l'artiste s'implique dans un projet sans précédent: un album donnant la parole et la vedette aux musiciens du Métro de Montréal. Ce projet voit son aboutissement, tout comme le nouvel album de Manuel "100% romantique", sur étiquette Vamp, en 1984. Quelques mois plus tard, il crée Pamplemousse, sa propre étiquette où paraîtront ses prochains 45 tours: "Le bonheur fait la la la", "J'veux entendre le Québec chanter" et "Le loup solitaire". Il participe également au premier "Party d'Édith" Butler, en 1985.

Après avoir roulé sa bosse dans le réseau des dernières Boîtes à chansons survivantes, Manuel Brault décide de rejoindre les jeunes générations par une autre voie: il monte le spectacle T'es de ceux qui lâchent pas, destiné à lutter contre le décrochage scolaire, qui circule pendant trois ans dans le réseau institutionnel, non seulement au Québec mais aussi en Ontario, au Nouveau-Brunswick et jusqu'en Belgique. C'est finalement en 1991 que Manuel Brault trouve le temps de graver son premier DC, intitulé "Blues à finir". Une des chansons qui porte sur une réalité bien contemporaine du milieu scolaire "Blanche-Neige fait des esclaves" fait jaser certaines personnes, jusque dans les bureaux de la station Musique Plus. Son engagement s'étend à plusieurs causes; s'étant impliqué auprès d'un organisme d'aide internationale, le Club 2/3, il leur dédie la chanson et le vidéoclip "Des idées de toutes les couleurs". De retour à Spa en 1995, il y partage la scène avec Julos Beaucarne.

Après avoir oeuvré au coeur du duo Classic Country Rock, au sein duquel il laisse libre cours aux joies de l'interprétation, Manuel propose un nouvel album de chansons inédites en 1997: "Tendre mais pas con!". Après quelques centaines de représentations, ce spectacle est présenté au Studio-théâtre DuMaurier de la Place des Arts à trois reprises en 2000. Il retourne à la formule d'interprète de chansons de répertoire en compagnie de la bassiste Marie-Josée Bélanger tout en veillant à la préparation d'une compilation de chansons choisies: "Rétrospective" qui paraît en 2001.

Parmi ses activités plus récentes, notons ses collaborations avec Majobée, Jean Seb, Brigitte Leblanc, Bernard Proulx et Pierre Robichaud, pour qui il crée de nouvelles chansons, et l'écriture d'une pièce pour le théâtre: T'axceptes d'en parler qui est présentée au festival de théâtre Didascalies, à Grasse en France, en mai 2005.

Pour consulter les textes de chansons de cette artiste.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica