Duo
Campion-Vachon

 Duo Campion-Vachon

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Guy Campion, Mario Vachon
Carrière professionnelle 1982-2013   

Les pianistes Guy Campion et Mario Vachon qui se produisent en duo depuis 1982, forment un de nos groupes ambassadeurs de premier plan en musique instrumentale. Les deux musiciens québécois sont d'ailleurs établis à Paris depuis 1988, d'où ils parcourent la planète et effectuent de fréquents séjours au Québec. Leur répertoire de prédilection touche aussi bien les grands compositeurs classiques que la musique de film. C’est d’ailleurs la présentation du film muet Entracte de René Clair, lors d’un concert du duo où les deux Québécois accompagnent la projection de la musique composée à cette fin par Erik Satie, qui leur vaut une demande de l’État Français. Le Ministère de la Culture de France fait en effet appel à eux pour transcrire la musique et accompagner en direct la projection du Miracle des Loups, lors des célébrations du Centenaire du cinéma, organisées par la Cinémathèque Française en 1995, à l’Auditorium de la pyramide du Louvre.

Outre la France et le Canada, le Duo Campion-Vachon s’est produit dans plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Bosnie-Herzégovine, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suisse et a été invité à de nombreux festivals, notamment le premier Festival Erik Satie à Honfleur, le Festival des Musiques à l’Image il Biarritz et le Festival international d’Hiver de Sarajevo.

De leur répertoire de concert, allant de Bach, Brahms, Handel, Mozart, Satie, Schubert, Schumann à Piazolla, George Gershwin et aux trames sonores de Nino Rota, Campion-Vachon ont gravé sur disques des enregistrements de Satie (album "L’intégrale des oeuvres pour piano à quatre mains" en 1995), Stravinsky, Casella, Ravel, Fauré (réunis sur un album européen), Gershwin, Schubert (intégrale des "Fantaisies pour piano à quatre mains" en 1998) et plus récemment une sélection de Noëls populaires ou anciens, arrangés pour piano à quatre mains.

L’album "Gershwin Songbook", publié en 1996 et regroupant des arrangements signés Guy Campion de plusieurs mélodies du compositeur nord-américain, fut récompensé cette année-là du Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque Français et a par la suite été retenu par la revue Répertoire parmi les disques essentiels consacrés à l’oeuvre de George Gershwin.

Alliant toujours vie moderne et tradition, les deux pianistes s’intéressent également aux mélodies qui égaient le temps des Fêtes de fin d’année. Guy Campion concocte pour l’occasion des arrangements à quatre mains de Noëls traditionnels comme "Sainte nuit", "God Rest Ye Merry, Gentlemen" ou "Les anges dans nos campagnes" mais surtout plusieurs standards du XXe siècle dont "White Christmas", "Petit Papa Noël", "The Christmas Song" popularisés il y a plus de 50 ans par les populaires Bing Crosby, Tino Rossi et Nat King Cole. Une part importante de "Noël Pianissimo" est par ailleurs dévolue à d’intéressants exercices proposant "We Wish You A Merry Christmas" à la manière de Bach, "I’ll Be Home For Christmas" façon Liszt ou un "The Most Wonderful Day Of The Year" à la Mendelssohn, "Santa Claus Is Comin’ To Town" y bénéficie pour sa part du style pianos mécaniques.

À peine la saison froide écoulée, le duo est de retour à l'avant-plan avec ses interprétations à quatre mains de titres marquants ou moins connus de l'unique "Duke Ellington". Outre les "Satin Doll", "In A Sentimental Mood" ou "I Got Bad (and that ain't good)", on y retrouve en effet des oeuvres des années 20 dont "Washington Wabble" et "Blue Bubbles" datant respectivement de 1927 et 1928. La friandise qui couronne le tout est cependant la double interprétation de "Rent Party Blues" dont une version standard et une autre vieux style où l'accordeur Michel Pedneau recrée l'effet honky tonk des Années folles en abaissant délibérément la tonalité de certaines cordes!

Mi-septembre 2013 on apprenait le décès de Guy Campion, à Paris où il résidait depuis déjà 25 ans. Le pianiste est maintenant inhumé au cimetière du Père Lachaise.

Le groupe était constitué de:

  • Guy Campion: piano (1957-2013)

  • Mario Vachon: piano

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica