Ensemble Romulo Larrea

  Ensemble Romulo Larrea

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Romulo Larrea, Stéphane Aubin, Denis Chabot, Marie-Claire Cousineau, Sheila Hannigan, Frédéric Lefebvre, Marie-Claude Perron, François Pilon
Carrière professionnelle Depuis 1990   

Septuor réuni autour du bandonéoniste Romulo Larrea, l'ensemble qui porte le nom de son fondateur s'est donné comme but de faire mieux connaître le tango authentique aux Québécois mais aussi à tous ceux et celles qui ont un penchant pour cette musique sensuelle venue du continent voisin. Fondé en 1990, l'Ensemble Romulo Larrea est devenu une référence en la matière, surtout depuis 1996, date de la parution du premier volume de la collection "Un siglo de tango".

Le musicien né en Uruguay s'est épris de son instrument dès l'âge de six ans et a développé sa carrière en Argentine où il a vécu plusieurs années avant de venir s'installer au Québec avec femme et enfants en 1978. Dès son arrivée, il initie à son art quelques musiciens avides de connaître et de jouer le répertoire traditionnel du tango tout en étant ouvert à l'expérimentation et aux nouvelles formules, avec les groupes Tango x 4 et Quartango. À la fin des années 80, il se rend travailler en Amérique du Sud où il partage la scène avec le grand Astor Piazzolla. Cette expérience allait avoir un impact définitif sur le reste de sa carrière. À son retour, il se fait l'ambassadeur du célèbre musicien et présente un spectacle consacré au répertoire de Piazzolla en compagnie de l'Orchestre symphonique de Québec.

L'Ensemble Romulo Larrea, qu'il crée peu après, allie les sonorités d'un quatuor à cordes au trio bandonéon-piano-contrebasse et donne au répertoire de tango un fini à la fois classique et contemporain. La participation de la fille du compositeur Verónica Larc, en tant que chanteuse, ajoute à la chaleur de leurs prestations. Pour mettre de l'avant son projet axé sur le développement historique de cette forme musicale, Romulo Larrea crée Les Productions Romartis qui font paraître un premier album "Un siècle de tango - Un siglo de tango - Tango 1st Century" en 1996, suivi l'année suivante d'une première incursion du côté des auteurs-compositeurs québécois avec "Le tango de chez nous". Le troisième album (et second volume de la série Un siècle de tango): "Ensemble Romulo Larrea et Verónica Larc interprètent Astor Piazzolla - Un siglo de tango, volume 2" récolte en 1999 le trophée Félix pour la qualité des arrangements.

Les parutions se succèdent régulièrement, pendant que le groupe est appelé à présenter son répertoire un peu partout, du plus humble auditorium québécois jusque chez spécialistes de l'Académie nationale du tango d'Argentine. Les styles abordés alternent entre les sources mêmes du style (la milonga) et les traces de l'inspirateur d'un véritable renouvellement esthétique que fut Astor Piazzolla. L'année 2003 est particulièrement productive sur le plan discographique puisque Romartis lance coups sur coup, cette année-là, les volumes 4, 5, 6 qui reprennent des sélections des trois premiers volets de la série. Le Volume 7 "Piazzolla y sus contemporáneos" vient compléter cette véritable entreprise anthologique.

Finalement, la formation retourne courtiser le répertoire québécois avec le récent "Tango du coeur - Un siglo de tango, volume 8" qui paraît à l'automne 2004, approfondissant un peu plus la rencontre de la chanson québécoise et de l'esthétique du tango argentin. Réparties entre interprétations instrumentales et versions chantées par Verónica, le nouvel album donne à ces airs mille fois entendus chez nous les couleurs de la milonga, de la valse lente ou du tango nuevo, tandis qu'une composition inédite de Romulo "Montréal bleu" vient s'y ajouter aux mélodies des Bélanger, Lavoie, Lelièvre ou Lévesque, entre autres créateurs majeurs. S'insérant dans le parcours que fut celui du musicien, compositeur et arrangeur, l'interprétation de "L'étranger", que chantait Pauline Julien au faîte de sa carrière, s'avère un des moments les plus sensibles de cette nouvelle offrande.

Le groupe est constitué de:

  • Romulo Larrea: bandonéon, direction musicale et artistique

  • Stéphane Aubin: piano

  • Denis Chabot: contrebasse

  • Marie-Claire Cousineau: alto

  • Sheila Hannigan: violoncelle

  • Frédéric Lefebvre: violon

  • Marie-Claude Perron: alto

  • François Pilon: violon

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Mélanie Bélair: violon

  • Paul Klopstock: piano

  • Benoit Loiselle: violoncelle

  • Annabelle Marcotte: alto

  • Ligia Paquin: alto

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica