Céline et Liette

  Céline et Liette

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Céline Lomez, Liette Lomez
Carrière professionnelle 1967-1969   

Ces deux artistes auraient pu être américaines, elles ont plutôt contribué au monde du spectacle québécois, en tant qu'artistes aux talents multiples, dans la chanson de rythme, notamment, et le cinéma. Dans son récit biographique, intitulé Pour quatorze dollars, elles sont à vous... (Céline Lomez, en collaboration avec Sylvie-Catherine De Vailly, Les éditions Publistar, Outremont, 2004), Céline Lomez précise que les Léger, des Montréalais du quartier Maisonneuve, ont bénéficié d'un caprice du hasard lorsqu'une famille de Boston ayant préséance auprès de l'institution qui avait la garde des deux poupons ne s'est finalement pas prévalue de sa demande.

Les jumelles Céline et Liette Lomez ont très jeunes la piqûre du showbusiness. Elles se montent de petits numéros pour présenter à l'école ou lors de fêtes de famille, sous le nom des Rythmiques. Elles ont à peine dix ans quand elles se produisent pour la première fois devant un vrai public, lors d'un concours diffusé du Café St-Jacques, sur les ondes de CKVL, en 1964. À douze ans, on les retrouve au petit écran comme danseuses à l'émission hebdomadaire Jeunesse d'aujourd'hui. Leur mère qui veille à chaque détail de leur présentation leur confectionne de nombreux habits de scène.

Dès le milieu des années 60, elles participent en tant que choristes à l'enregistrement d'un nombre imposant de 45 tours pour divers artistes ou groupes de la vague yé-yé. Elles-mêmes gravent un premier 45 tours en 1968 et connaissent un succès relatif avec une chanson fantaisiste d'inspiration western, empruntée à une des chanteuses country les plus en vue, soit Marie King et son refrain "Dans le bon vieux temps" auquel elles donnent une impulsion toute juvénile. Cette réussite leur vaut quelques mois plus tard le titre de Découverte de l'année au Festival du disque. Dans le monde du spectacle, on connaît bientôt le duo sous le nom des Soeurs Lomez. Sur 45 tours toutefois, elles gardent le nom de Céline et Liette.

Après quelques autres tentatives, comme le clin d'oeil au producteur Tony Roman avec la chanson "Cou cou Tony", le duo se concentre sur les jingles publicitaires et le travail de studio, au moment où Liette forme un nouveau duo: Liette et François, en compagnie de François Bégin ex-guitariste du groupe Les Mersey's, pendant que Céline amorce une carrière en solo.

Céline se tournera bientôt vers le cinéma tout en continuant d'enregistrer quelques chansons jusqu'au début des années 80. Liette, après cette nouvelle carrière en duo, sera quelque temps membre du groupe Toulouse qui va connaître une popularité appréciable à l'époque de la vague disco.

Le groupe était constitué de:

  • Céline Lomez: voix

  • Liette Lomez: voix

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica