Geneviève et Matthieu

  Geneviève et Matthieu

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Geneviève Crépeau, Matthieu Dumont
Carrière professionnelle Depuis 1999   

Geneviève et Matthieu, deux artistes de Rouyn-Noranda s'intéressent d'abord aux arts visuels avant de prendre plaisir à manier les notes et les mots. Lorsqu'ils s'improvisent musiciens en 1999, à l'occasion de prestations de leurs amis du groupe Gwenwed, le couple est loin de s'imaginer qu'il sera pionnier d'une nouvelle tendance sur la scène musicale, celle de duos pop nouveau naïf. Un peu plus tard Nathalie Derome les invite à son tour à partager la scène, en première partie de son spectacle Les quatre ronds sont allumés, en octobre de la même année. La réponse du public et du milieu étant fort positive, la rumeur ne tarde pas à se répandre. Le duo suscite l'intérêt de plusieurs artistes qui leur offrent à leur tour accès à la scène, lors de leur passage à Rouyn-Noranda: Richard Desjardins, Michel Pagliaro et les Respectables tout particulièrement.

Dans cette foulée, Geneviève et Matthieu enregistrent et lancent "Mélodies", tout d'abord à l'échelle régionale en octobre 2001. Les échos de ce premier album atteignent bientôt la métropole et on retrouve les deux performeurs dans les boîtes alternatives comme le Cigare du Pharaon ou le Lion d'Or au printemps 2002. Cette année-là est pour eux une année importante: une participation à l'émission Bachibouzouk sur la première chaîne de Radio-Canada est suivie d'apparitions aux FrancoFolies de Montréal en juillet puis au Coup de coeur francophone en novembre.

Parallèlement, le duo se fait omniprésent dans sa région natale: nuits de la poésie, soirées multidisciplinaires s'y ajoutent à leurs propres spectacles. Un second album "Crions notre joie" voit le jour au printemps suivant et est cautionné par l'équipe de Local Distribution, entreprise spécialisée auprès des artistes alternatifs. Le groupe participe d'ailleurs au Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda en août 2003.

Musicalement, Geneviève et Mathieu allient minimalisme et sens de l'absurde, dans une approche qui évoque parfois les chansons de Sttellla, du Belge Jean-Luc Fonck, certaines pièces étant de très courte durée à la façon des instantanées que prônaient les Québécoises du groupe Les Go-Frettes. En mai 2004, les deux albums font l'objet d'un lancement à grande échelle, ce qui permet à de nouveaux publics de goûter leur approche doublement singulière.

Sans afficher un plan de carrière trop précis, les deux funambules de la pop poursuivent leur chemin et reparaissent avec de nouvelles chansons à l'automne 2007. L'album "Rouge-gorge" propose des textes un peu plus construits où l'apport linguistique se fait international, tout particulièrement dans "Son sur le lac". Le groupe demeure toutefois une attraction à voir avant tout, leurs prestations sur scène gardant une large part d'imprévus.

Le groupe est constitué de:

  • Geneviève Crépeau: voix, claviers, synthétiseur, triangle, Korg, batterie électronique

  • Mathieu Dumont: guitares, basse, voix

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica