Taima

  Taima

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous Taima Project  
Membres de la formation Alain Auger, Élisapie Isaac
Carrière professionnelle 2001-2007   

Quinze ans après que le duo Kashtin (les Montagnais Florent Vollant et Claude McKenzie) ait explosé musicalement à la face du Québec et de la Francophonie, voici un nouveau tandem, cette fois composé d’un Québécois francophone et d’une Québécoise autochtone du Nunavik qui présentent leur premier opus intitulé "Taima" comme le groupe que forme le couple.

La chanteuse et parolière Élisapie Isaac vit depuis quelques années maintenant à Montréal, bien qu’elle soit originaire de Salluit. Quant à son comparse compositeur et guitariste Alain Auger, natif d’Abitibi, il donnait dans la musique de film avant cette rencontre extraordinaire, lors d’une exposition portant sur le Grand Nord.

Très vite c’est le coup de foudre professionnel et le travail commence. Taima en inuktitut veut dire «C’est assez, construisons autre chose», un appel à la communication entre amérindiens et blancs, histoire de mettre fin à ces absurdités historiques et à l’incompréhension qui persiste souvent de part et d’autre.

Des musiques d’Alain, des mots d’Élisapie se baladent en tournée depuis 2001 de Montréal au Yukon, du Groënland au Nunavut et au Nunavik. En 2002, on remarque le duo aux Coups de coeur francophones, un festival montréalais faisant office de tremplin pour le jeune talent.

La première oeuvre du duo enregistrée et réalisée par Michel Pépin révèle des textes chantés en inuktituk, en anglais et en français et des musiques à consonance pop-rock métissées à diverses influences. Un mélange subtil et particulièrement goûteux. Les thèmes développent les relations de l’homme et de la femme avec la nature et avec leurs semblables autour des grands enjeux sociaux de notre époque. Des idées qui concernent les humains de toutes les nationalités.

Févier 2004, c’est la sortie de l’album éponyme et une tournée médiatique qui suscite l’intérêt. Un décollage imminent est à prévoir pour Taima au même moment où Élisapie, qui est aussi cinéaste, reçoit le Prix Claude Jutra du meilleur espoir de l'année pour son film «Si le temps le permet» lors des Rendez-vous du cinéma québécois, un film engagé sur les réalités du peuple qui l’a vue naître.

Le groupe est constitué de:

  • Alain Auger: guitares, lap steel, shaker, conga, piano, programmation, percussions, mellotron, cloches, batterie, rhodes, xylophone, basse, claviers, cymbales,

  • Élisapie Isaac: voix

On peut visiter le site officiel de Taima.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica