Québec Issime

  Québec Issime

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation 32 artistes réunis autour de Pierre Doré, Étienne Ratthé, Marie-Ève Riverin et Julie Villeneuve
Carrière professionnelle Depuis 1995   

Ce qui est devenu un spectacle global portant sur l'histoire de la chanson au Québec a débuté par une initiative très locale, au milieu des années 90. Deux soirs par semaine, de jeunes artistes du Saguenay qui s'étaient d'abord fait les dents en interprétant l'opéra-rock Starmania décident d'offrir un répertoire entièrement québécois à la clientèle touristique qui fréquente l'Hôtel La Saguenéenne à Chicoutimi. Ayant opté pour le nom Québec Issime, ils bâtissent un spectacle complet qui résume en un peu plus de deux heures 75 ans de chanson québécoise.

Devant l'accueil positif, les artistes s'installent, à raison de cinq représentations par semaine, à l'Hôtel Le Montagnais pour les étés suivants. En 1998, ils effectuent une première sortie montréalaise dans le cadre des FrancoFolies et au printemps 1999, on les retrouve pour une série de 7 spectacles au Capitole de Québec. De retour chez eux, ils transportent leurs pénates au Théâtre Palace Arvida dont l'équipe de production Logistik 22 vient d'acquérir les locaux. Après une véritable corvée qui assure la restauration des lieux, Québec Issime s'installe définitivement à demeure, ce qui lui permet d'accueillir régulièrement des invités-surprise le temps d'une ou deux chansons. Des artistes aussi divers que Laurence Jalbert, Mario Pelchat, Guy Harvey, Richard Séguin, Lucille Dumont, Éric Lapointe, Jenny Rock, Pierre Flynn ou Dino L'Espérance sont ainsi montés sur les planches avec la troupe saguenéenne.

Un an après avoir ainsi atteint sa pleine autonomie, la troupe présente un enregistrement intégral du spectacle "Live au théâtre Palace Arvida" sur un coffret de trois CD. Désormais baptisé De Céline Dion à La Bolduc, leur spectacle qui réunit 32 artistes en 16 tableaux et 120 chansons est présenté sur place pendant tout l'été et s'exporte hors-saison à Québec et Montréal ou même en Europe: Davos, Bruxelles sont les premières visitées.

Les chanteurs-comédiens-danseurs et parfois musiciens, dont plusieurs sont issus des familles Riverin et Doré, ne sont jamais à court de projet et d'inspiration. Déjà au temps de leur séjour à La Saguenéenne, ils avaient monté un premier spectacle de fin d'année. Une fois installés dans leurs propres murs, l'idée va prendre à son tour les proportions d'une nouvelle super-production. Le spectacle Québec Issime chante Noël, présenté en 2001 et 2002, devient "Décembre", en 2003, et fait l'objet d'un nouvel album où les chansons et les styles se croisent pour le plus grand plaisir du public mélomane. En plus des refrains plus universels comme "Sainte Nuit", "Minuit chrétien" ou "Greensleeves", de subtils amalgames s'y ajoutent où se fondent des thèmes saisonniers de Plume et de Charlebois, de la Bottine Souriante et de Claude Dubois. L'oreille avertie des auditeurs peut y reconnaître une pièce méconnue des Bel Canto servie en style jazz lounge, un air de La Bolduc dans le style de La Dufresne ou un classique des Classels façon country.

On peut visiter le site officiel de Québec Issime.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica