Florian
Lambert

 Florian Lambert

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Florian Lambert 
Aussi connu sous --  
Naissance 1942   
Carrière professionnelle Depuis 1976   

Il est des artistes de la chanson dont on n'entend parler qu'occasionnellement dans les médias mais qui demeurent solidement plantés dans le paysage, tels des arbres sans âge. Auteur-compositeur-interprète, ce barde de la rive-sud de Québec répand ses chansons sans tambour ni trompette, simplement armé de sa guitare, depuis la fin des années 70. Parfois accompagné de quelques complices, on le retrouve dans des endroits propices à l'écoute de chansons simples mais lucides.

Comme bien des artistes de sa génération, son parcours artistique a connu diverses étapes, au gré des rencontres, des événements et des prises de conscience. S'intéressant à la musique et à la chanson dès l'enfance, on le retrouve adolescent l'oreille tendue vers l'appareil radio familial dont il mémorise intuitivement les succès. Ses premiers contacts avec le public, il les vit à titre de membre de divers groupes qui font danser la jeunesse au début des années 60. Par la suite, il s'inscrit à l'École de musique de l'Université Laval tout en donnant des cours d'initiation à la guitare et en s'intégrant au circuit des bars et brasseries, ce qui lui permet de gagner décemment sa vie et de continuer sa formation.

En 1976, son cours terminé, il se produit désormais à titre de chansonnier de plein droit, dans les boîtes à chansons et certains restaurants de la région de Québec. Pendant sept étés consécutifs, on le retrouve comme artiste invité au Manoir Mauvide-Genest de l'Île d'Orléans. En 1982, il enregistre ses premières compositions qui paraissent sous le titre "Parlant de temps..." dans la série La Collection du producteur Denis Champoux. C'est aussi au début des années 80 que Florian s'adonne plus intensément à l'animation en milieu scolaire, tout en continuant d'enseigner son instrument à de jeunes musiciens. Lui-même poursuit sa formation en suivant des ateliers en art dramatique.

Ce n'est qu'en 1988 qu'il poursuit l'enregistrement de nouvelles chansons, donnant la priorité à la chanson vécue et partagée directement avec les gens. Même aujourd'hui, le disque demeure pour lui un témoin, un aide-mémoire permettant de baliser son parcours avant tout. À d'autres la hantise du classement aux palmarès! Outre ses quelques albums, la plupart autoproduits, Florian Lambert participe à l'album "Flûte alors!" de Corrine Fortin, dont il est aussi réalisateur.

Ses talents de conteur, qu'il a toujours développés en parallèle avec la chanson, sont mis à contribution dans "Chansons, musique et menteries" qu'il enregistre en novembre 1997, à la salle L'Anglicane, à Lévis. Cette même année, il entreprend une tournée des écoles primaires et secondaires en Ontario puis en Acadie et dans l'est du Québec. Une expérience qu'il a répétée maintes fois depuis. L'automne suivant, c'est sur les ondes de la station de télévision Télécomm 9 qu'il anime une série d'émissions intitulée Y'a d'la chanson dans l'air.

Désormais, chacune de ses apparitions allie l'aspect conteur à celui de la chanson, aspect qui sera mis en valeur dans son spectacle en hommage à Félix Leclerc, le poète qu'il vénère entre tous et à qui il consacre le spectacle De Félix à Florian qu'il présente pendant tout l'été 1998 au Manoir Mauvide-Genest. Il est d'ailleurs associé de près à la célébration de l'événement Hymne au printemps, en mars 2000 qui donne lieu à l'album-témoin "Florian chante Félix".

Entre temps, il aura eu le temps d'aller présenter son répertoire de "Chansons, musique et menteries" en France et en Suisse aux printemps 1999 et 2000. Puis c'est dans l'Ouest canadien qu'il accompagne le groupe Choeur en Voyage avant de passer l'été au nouveau lieu de chansons Le Vieux bureau de Poste, à Saint-Romuald où il donne 35 représentations du spectacle Moi, mes chansons en plus de participer aux événements spéciaux L'homme en l'an 2000 (en novembre 1999) et Rêve réalité (en décembre 2000).

Alternant entre de nouveaux séjours en France et ses fréquentes présences au Le Vieux bureau de Poste, ce n'en qu'à l'été 2002 qu'il propose ses nouvelles créations réunies sous le titre "Célébrons la vie". Celles-ci fourniront la matière de son nouvel album qui paraît le printemps suivant.

On peut visiter le site officiel de Florian Lambert.

Pour consulter les textes de chansons de cet artiste.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica