Richard
Pelland

 Richard Pelland

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Richard Pelland 
Aussi connu sous --  
Naissance 1975   
Carrière professionnelle Depuis 1997   

Avec deux albums et une quinzaine d'années de scène à son crédit, seul ou en groupe, Richard Pelland n'est plus tout à fait un nouveau venu. Cependant ses chansons qui visent les nouvelles réalités du XXIe siècle, telles "China" et "Finance-fiction" risquent de le placer en meilleure position parmi les auteurs-compositeurs à surveiller.

Déjà au milieu des années 90, on pouvait l'entendre sur la scène des bars de la région de Lanaudière au sein de groupes rock, puis lors de divers concours où il propose ses premières compositions. À la finale de l'édition 1995 de Cégep Rock, il rafle le premier prix ainsi que celui de la Chanson primée pour la pièce "Guérir". Vient ensuite Cégep en spectacles et le Prix du public. Le nom de Richard Pelland commence à circuler. En 1997, une bourse lui permet de produire un démo avec ses confrères du groupe Appartement 15. Richard se produit bientôt en première partie de gens comme Paul Piché, Éric Lapointe et Daniel Boucher. Martin Deschamps lui emprunte une chanson "Mon chien est mort" et en fait un succès radio.

Ayant fait la rencontre de Boom Desjardins, celui-ci se montre intéressé à sa façon d'exprimer sa perception des choses et l'emmène à travers le Québec pour sa tournée Boombox, à laquelle participe aussi Dany Bédar, complice de Boom au sein du groupe La Chicane. Parallèlement, ce dernier produit le premier album complet de Richard Pelland "Tout est normal" à l'hiver 2003, partagé entre la nostalgie de "Passe par chez-nous" et les appréhensions d'un avenir incertain: "Qu'est-ce que la mondialisation?".

Richard entreprend sa première grande tournée l'été suivant et partage à quelques reprises la scène avec La Chicane lors de festivals régionaux en plus de participer au spectacle L'âme à la tendresse, en hommage à Pauline Julien, lors du 36e Festival d'été de Québec. La même année, il s'implique aussi dans l'écriture de chansons pour l'album "Ent'nous autres" de ses amis de la Chicane. D'autres artistes s'intéressent progressivement à ses textes. C'est le cas d'Annie Villeneuve avec qui Richard et son complice musicien Frédéric Beauséjour composent la chanson "Un homme", un important succès radio pour la chanteuse.

Entre temps, le jeune trentenaire se joint à l'équipe des Productions Mille-Pattes pour proposer son second album solo "Finance-Fiction$ et autres réalités" où les thèmes les plus immédiatement matériels, comme "Mon beau char rouge peinturé gris", "Mantra manqué (cigarette)" voisinent les préoccupations plus essentielles, telles "Tous les dimanches" ou "Jouer d'la musique (dans l'garage)". "Finance-Fiction$ et autres réalités" paraît en janvier 2007, quatre ans après son premier opus.

On peut visiter le site officiel de Richard Pelland.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica