Jerry et Jo'Ann

  Jerry et Jo'Ann

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Jerry Robitaille, Jo'Anne Moreau
Carrière professionnelle 1969-1984   

Originaires de Lennoxville dans les Cantons de l'Est, Jerry et Jo'Anne connaissent le succès à la fin des années 1960 avec la chanson "On est fait l'un pour l'autre" version de "We Were Made For Each Other" du chanteur country Buck Owens. Si le titre originel demeure un succès mineur pour la vedette américaine, la version québécoise devient rapidement un classique de ce côté-ci de la frontière. De cette époque datent aussi leurs interprétations de "Diggy Liggy Lo" et "Je t'aime plus fort", deux pièces qu'on peut entendre à certaines radios régionales.

Pendant une dizaine d'années, Jerry et Jo'Anne incarnent le renouveau country, composant de plus en plus leurs propres chansons tant en anglais et qu'en français, en plus de proposer des albums instrumentaux de Jerry Robitaille, guitariste respecté dans le domaine country. Celui-ci est par ailleurs appelé à collaborer à divers enregistrements d'artistes pop qui désirent donner une coloration country authentique à certaines chansons.

Jerry et Jo'Ann se produisent à la Place des Arts de Montréal en 1973. Tout en continuant de se produire dans le circuit country & western, ils participent à quelques émissions télévisées et gravent plusieurs titres sur l'étiquette Pacha du producteur Yves Martin, maison où l'on retrouve des vedettes populaires comme Jacques Salvail, Mimi Hétu et Nanette Workman. En 1975, le ministère des Affaires culturelles du Québec et le CODOFIL (Counsil for the Development of French Louisiana) leur fournissent l'occasion de se rendre en Louisiane où ils participent à la tournée québécoise mettant en vedette Willie Lamothe et Bobby Hachey.

La même année, le couple fonde la compagnie de disques Daisy et grave désormais ses enregistrements à titre de producteur indépendant. Un premier album "En rappel" leur permet de raviver leurs premiers succès tout en ouvrant la voie à leur nouveau répertoire. En 1982 et 1984, ils remportent le Félix du meilleur disque Country. Joanne Moreault enregistre des disques en solo dès 1982.

Après la dissolution du duo en 1984, Jo'Anne se tourne vers l'animation radiophonique à CIRO-FM, une station dédiée à la musique country, tandis que Jerry Robitaille fait carrière sous le pseudonyme Mountain Man. Ses présences en public se font plus rares avec le temps et le musicien trouve désormais surtout plaisir à vivre près de la nature. Les problèmes cardiaques qu'il éprouvait depuis quelques années devaient finalement le terrasser à sa résidence de Cookshire, dans l'Estrie au printemps 1996.

Le groupe était constitué de:

  • Jerry Robitaille: guitare, steel guitare, voix

  • Jo'Anne Moreau: voix

Source

Ce texte biographique a été rédigé par Robert Thérien, chercheur et spécialiste de la chanson québécoise et actualisé par l'équipe de Québec Info Musique.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica