La
Corde de Bois

 La Corde de Bois

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Robin Boulianne, Rock Gagnon, David Gauthier, Pascal Tremblay
Carrière professionnelle 1998-2006   

Peu de groupes se produisant actuellement, dans les années 2000, peuvent prétendre être nés au temps de la grande noirceur. C'est pourtant le cas de la Corde de Bois dont les membres se sont d'abord réunis pour apporter un peu de distraction aux victimes de la tempête de verglas qui a frappé le sud du Québec et les territoires voisins, au mois de janvier 1998. De cette vraie noirceur est surgi un quatuor musical, soudé par cette expérience humaine.

Les quatre musiciens provenant des quatre coins du Québec avaient jusqu'alors connu des parcours différents, du jazz au folklore québécois en passant par le violon classique, le rock ou la musique contemporaine. Unissant leur goût de la musique et leurs quatre voix, ils décident de former un vrai groupe et de se produire à nouveau en public, dans un contexte un peu plus confortable. Le choix d'un nom plutôt rustique et l'usage d'instruments chers à la tradition folklorique ne font pas de leur musique un choix nostalgique pour autant. En fait, la musique de la Corde de Bois se veut résolument moderne, composée essentiellement de créations originales.

Dès l'année suivante, un premier enregistrement paraît sur étiquette DSM, chez Unidisc, où les compositions du groupe comme "Le huard" ou "Printemps" se mélangent aux airs de Gilles Vigneault "Berlu", La Bolduc "Ça va v'nir" ou à un chant traditionnel algonquin "Sigwang". Même le "Reel du pendu" y trouverait de nouvelles couleurs! Trois des membres de la Corde de Bois font d'ailleurs partie du David Gauthier Quintet, un ensemble s'adonnant aux plaisirs du jazz, et du Heart Ensemble de Guy Thouin.

Cégeps, Maisons de la culture, cafés et festivals accueillent nos quatre musiciens-chanteurs et les font apprécier dans les villes et les faubourgs, au Québec mais aussi en Ontario et dans les Maritimes. Tout en se produisant sur scène, ils continuent de taquiner la muse et proposent, en mai 2002, leur second album "L'horizon rouge" composé uniquement de chansons et musiques inédites.

Le groupe est constitué de:

  • Robin Boulianne: violon, pieds, mandoline, banjo, voix

  • Rock Gagnon: guitare acoustique, harmonica, voix

  • David Gauthier: guitares, mandoline, banjo, voix

  • Pascal Tremblay: basse, saxophones, melodica, voix

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica