Arthur l'aventurier

  Arthur l'aventurier

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable François Tremblay 
Aussi connu sous Arthur le coureur des bois, Arthur l'aventurier  
Naissance N/D   
Carrière professionnelle Depuis 1996   

L'apprentissage et la découverte se conjuguent aisément avec l'amusement et le loisir. Les exemples de spectacles ou d'activités éducatives qui en font foi sont de plus en plus fréquents, particulièrement auprès d'un jeune public. Avec son allure de coureur des bois qui aurait troqué le casque de poil pour le chapeau d'aventurier à la Indiana Jones des forêts boréales, Arthur est avant tout un personnage qui veut partager sa passion de la nature et des grands espaces. Ayant naguère mené des études en foresterie, son créateur partage bientôt ses activités entre l'improvisation théâtrale, un emploi au Service canadien de la forêt et son goût pour la chanson. C'est finalement un amalgame de ses passions qui donne lieu à une première initiative à caractère éducatif sous le nom de La Forêt Mobile, au milieu des années 90. Le concept évolue bientôt vers la création du personnage d'Arthur le coureur des bois. Six ans plus tard, l'aventurier s'était produit en public à plus de mille reprises, d'abord dans les écoles puis en salle et dans divers festivals.

Dès le départ, son spectacle à l'intention des enfants inclut des chansons à la fois entraînantes et porteuses de valeurs écologiques, par le biais de l'aventure et de l'humour. Bien que s'adressant à un public âgé de 3 à 8 ans, ses chansons et son spectacle évitent l'infantilisme et utilisent des thèmes et des musiques où les adultes peuvent aisément se retrouver. Chacun de ses spectacles présentés sur scène l'est aussi à la fois sous forme de DVD (ou vidéocassette pour les premiers sujets) et d'album de chansons.

C'est d'abord "Arthur le coureur des bois" qui est lancé en 1998 et attire l'attention de l'auditoire. Cette aventure est suivie de "Le trésor d'Arthur" en 2000 et de "Arthur l'aventurier" deux ans plus tard. Tant les documents vidéo que les albums de chansons permettent au personnage de se tailler une place entre les Carmen Campagne, Annie Brocoli et autres Comtesse d'Harmonia.

Invité régulièrement à présenter son spectacle à l'extérieur du Québec, Arthur l'aventurier inclut à son troisième DC la version anglaise de ses nouvelles chansons aux styles musicaux toujours aussi diversifiés, allant des rythmes tropicaux de "Soleil jaune" ou "Salsa des sens" au boogie woogie de "Chauve-souris d'amour" et à l'acoustique "Partons dans la nature" en passant par les accents cajuns de "La ballade du ver de terre". Tout en donnant vie sur scène à son troisième spectacle, l'auteur-aventurier préparait déjà l'étape suivante "Les saisons en ballon" qui allait paraître en 2004!

Le spectacle lié à cette épopée, qui donne à voir les saisons sous un angle différent, est présenté à plus de deux cents reprises en deux ans. L'aventure connaît un tel accueil qu'elle sera l'objet non pas d'un seul mais de deux DVD "Les saisons en ballon", également en 2004 et bientôt certifié Triple Or, puis "Les saisons en ballon sur scène", l'année suivante.

Le prochain projet d'Arthur est ni plus ni moins que la concrétisation d'un rêve remontant à sa propre enfance: un voyage à travers le Canada "D'un océan à l'autre". Le disque, réalisé par Guy Saint-Onge, paraît à l'automne 2006 et contient en bonus une galerie de photos, en avant-goût du document vidéo qui sera disponible quelques mois plus tard, début 2007. "D'un océan à l'autre (DVD)" a en effet été tourné en décors naturels, depuis "Les Maritimes" et le pont de l'Île du Prince-Édouard jusqu'à "Okanagan Valley" en passant par "Niagara" ou "Les Rocheuses". On peut y faire la connaissance de "Polo l'ours polaire", "Mes amis les dinos", "Roi Saumon" et autres "Canadanimaux" sur des airs country, reggae, cajun, classique ou jazzy qui se mêlent au style récitatif-comptine de "Petit train va loin" ou aux accents folk "D'un océan à l'autre".

On peut visiter le site officiel d'Arthur.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica