Purge

  Purge

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Yannick Essertaize, Éric Leblanc, Frédéric Talbot
Carrière professionnelle Depuis 1999   

Ce n'est pas d'hier que le rock et la chanson croisent le son et l'inspiration au Québec. Si dans l'ensemble les deux sphères musicales rejoignent des publics différents, il est de part et d'autres des gens à la curiosité sans bornes. Déjà, quelques groupes des années 60 empruntaient à la forme chansonnière (Bel Canto, Quidams); plus tard, après des débuts autocratiques, le groupe Offenbach fréquenta les poètes tout en offrant son rock brut et joué à plein volume. À la toute fin du siècle, un trio de la basse-ville de Québec, plus précisément du quartier St-Roch, tout en misant sur l'énergie du punk-rock fait le pari d'accorder une haute importance aux textes. Est-ce vraiment un hasard si leur album "Il neige en Syrie", dont les chansons ont pour titres des noms de personnages réels ou fictifs, évoque autant "Blaise Cendrars" et "Jacques Prévert" que "Victoria première", "Hannibal Lecter" ou "Raskar Kapac"?.

Avant de former le groupe Purge et d'offrir leur première prestation sous ce nom en juillet 1999, les musiciens apprivoisent le métier sous le non de Bleach, un projet en hommage à Nirvana. Entre les engagements qui sont leur école de la scène, ils accumulent les compositions originales en vue de se lancer à l'assaut des concours comme Envol et macadam, les Francouvertes et Polliwog auxquels ils participent successivement.

Après avoir lancé un 1er disque éponyme en mai 2001, Purge se retrouve en nomination aux MIMI l'hiver suivant. Le trio participe bientôt au festival Polliwog et aux off-FrancoFolies de Montréal pendant que certaines de leurs chansons comme "Tentacules" et "Céphalique" tournent sur les ondes communautaires et à CHOI-FM la station rock de la Capitale. À l'automne, les deux membres fondateurs recrutent un nouveau batteur en la personne de Frédéric Talbot autrefois du groupe Hypnos, décidés plus que jamais à se donner une stature professionnelle.

Une bonne partie de l'année 2002 est consacrée à enregistrer un second album "Il neige en Syrie" qui est lancé au mois d'octobre. Outre les réactions des critiques et d'un public croissant, Purge suscite l'intérêt de l'organisation de La Fiesta du rock, événement qui les amène à Flémalle, en Belgique, en juin 2003.

Le groupe est constitué de:

  • Yannick Essertaize: voix, basse

  • Éric Leblanc: guitare

  • Frédéric Talbot: batterie (depuis 2001)

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Jean-Alexandre Filiatrault: guitare (1999-2001)

  • Martin Vaillancourt: batterie (1999-2001)

On peut visiter le site officiel de Purge.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica