Charles
Biddle

 Charles Biddle

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Charles Biddle 
Aussi connu sous Charlie Biddle  
Naissance 1926-2003   
Carrière professionnelle 1940-2003   

Né à Philadelphie, le contrebassiste de jazz Charles Biddle vient s'établir à Montréal en 1948, alors qu'il fait partie du groupe Three Jacks and a Jill, du saxophoniste Vernon Isaac. Vendeur d'autos le jour pendant de nombreuses années, Charles Biddle se consacre à sa musique le soir et accompagne dans les cabarets les pianistes Sadik Hakim, Alfie Wade, Collie Ramsey, Milt Sealey et Stan Patrick.

De 1959 à 1978, il joue par intervalles avec le guitariste Nelson Symonds chez Dunn's, à la Tête de l'Art, au Black Bottom et dans plusieurs sites de villégiature des Laurentides. En 1981, Charles Biddle fonde le Biddle's Jazz and Ribs, un club qui accueille les musiciens de passage à Montréal et devient synonyme de jazz dans la Métropole québécoise. Il y dirige régulièrement des trios, dont ont fait partie notamment Oliver Jones, Wray Downes et John Ballantyne.

Ardent défenseur du jazz, Charles Biddle organise des festivals consacrés aux musiciens locaux en 1979 et 1983. Ce n'est qu'au cours des années 80 qu'il enregistre ses premiers albums, sur étiquette Justin Time, dont certains sont captés en direct au Biddle's Jazz and Ribs. En 1988, il tourne des séquences dans les films Les portes tournantes et The Moderns. En janvier 2003, atteint d'un cancer incurable, il reçoit le Prix Calixa-Lavallée et l’Ordre du Canada quelques semaines avant de s'éteindre. Il était le père de Stéphanie Biddle et de Charles Biddle qui font tous deux carrière dans la chanson.

Source

Ce texte biographique a été rédigé par Robert Thérien,chercheur et spécialiste de la chanson québécoise et actualisé par l'équipe de Québec Info Musique.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica