Mitsou

  Mitsou

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Mitsou Gélinas 
Aussi connue sous --  
Naissance 1970   
Carrière professionnelle Depuis 1988   

Petite-fille de l'illustre comédien Gratien Gélinas, Mitsou grandit dans le monde du spectacle et tient, dès son plus jeune âge, des rôles dans des commerciaux et des séries télévisées, dont Terre humaine (SRC, 1978-1984) où elle joue le personnage d'Anouk Jacquemin. Attirée par l'éclat du showbusiness, elle se lance dans la chanson en 1988 et obtient un succès instantané avec "Bye Bye mon cowboy". Les honneurs pleuvent de toute part: Félix 1988 de la Découverte de l'année, trophée de la Meilleure chanteuse, dans la catégorie Dance Music, du Québec Record Pool et Prix du mérite Talcan qui s'adresse à la relève. Jouant à la fois l'image de la provocation et de la candeur, Mitsou se gagne une immense popularité tant au Québec qu'au Canada anglais. Son premier album, "El mundo", dépasse rapidement les 140 000 exemplaires vendus et remporte le Félix 1989 du meilleur premier disque. "Les Chinois", "La corrida", "Prince Yé! Yé!" et les autres chansons de cet album font l'objet de clips créés par ordinateur et présentés dans le cadre de l'émission Les beaux dimanches à la télévision de la SRC, en 1989.

En février 1990, Mitsou tourne une nouvelle version du clip "Bye Bye mon cowboy" qu'elle présente en français au public américain. Lancé à l'automne 1990, son deuxième album "Terre des hommes" comprend les chansons "Lettre à un cowboy", à laquelle participent Daniel DeShaime et le guitariste Bobby Hachey, ainsi que "Dis-moi, dis-moi" dont le vidéoclip est jugé trop osé par les chaînes Much Music au Canada et MTV aux USA. Après avoir été de la distribution du film Prince Lazure en 1991, la jeune artiste tient, l'année suivante, la vedette du film Coyote de Jacques Méthé et signe un important contrat avec la compagnie américaine Hollywood Record. Elle enregistre "Heading West", un premier album en anglais, dont les chansons "Deep Kiss" et "Heading West" connaissent un bon succès au Canada anglais. Après des déboires avec sa compagnie de disques américaine, la jeune chanteuse relance sa carrière au Québec en 1994 avec une reprise du "Yaya" qu'avait popularité Joël Denis trente ans auparavant.

Mitsou anime l'émission C'est chaud (TQS, 1996) et participe régulièrement à Les amuse-gueules (TVA, 1996) aux côtés de Jean-Pierre Coallier. La chanteuse fonde en 1997 la compagnie de production Dazmo Musique, qui se spécialise dans la création publicitaire et de bandes sonores pour le cinéma, et travaille à la production d'un nouvel album qui sort finalement en 1999. À l'automne 2000, elle fait partie de l'équipe d'une émission du matin à la radio de CKMF. En septembre 2001, elle est nommé directrice du magazine Clin d'Oeil. Elle tient le rôle du petit chaperon rouge dans le film "L’odyssée d’Alice Tremblay" de Denise Filiatrault en 2002 et marque son retour à la chanson en lançant le mini-album "Mitsouvibe".

On peut visiter le site officiel de Mitsou.

Pour consulter les textes de chansons de cette artiste.

Source

Ce texte biographique a été rédigé par Robert Thérien, chercheur et spécialiste de la chanson québécoise et actualisé par l'équipe de Québec Info Musique.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica