La Troupe
V'là l'Bon Vent

 La Troupe V'là l'Bon Vent

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous Choeur V'là l'Bon Vent  
Membres de la formation De très nombreux artistes ont prêté leurs voix au Choeur et leur présence à la Troupe au fil des ans.
Carrière professionnelle Depuis 1958   

Après bientôt un demi-siècle d'existence, la troupe V'là l'Bon Vent compte parmi les institutions culturelles bien implantées dans le décor du Québec et spécialement de sa Capitale nationale d'où elle oeuvre depuis 1958. L'ensemble vocal d'abord connu sous le nom de Choeur V'là l'bon vent, fondé par Gilles Julien et François Provencher, devient rapidement une référence en matière d'interprétation chorale. Déjà à ce moment, leur répertoire couvre autant la chanson populaire québécoise contemporaine que traditionnelle.

Dès les premières années de son existence, les membres de V'là l'Bon Vent agrémentent leur prestation de danse et de mise en scène, ce qui les amène à désigner leur groupe comme une troupe autant qu'un choeur, comme on les identifiait à leurs débuts. Reconnus internationalement à partir de 1962, ils représentent le Canada lors d'événements d'envergure comme Expo 67, Expo 70 et Expo 86, plusieurs choralies et divers festivals où ils sont avant tout des ambassadeurs de la culture québécoise. Après avoir gravé un premier album, ils optent dès le début des années 70 pour l'autoproduction, procédée qui leur permet de garder le complet contrôle sur leurs enregistrements.

En 1973, Diane Lapierre succède au directeur musical tout en assumant la fonction de directrice artistique. Sous sa gouverne, la troupe accède au statut d'artistes internationaux et multiplie les tournées à l'étranger, 200 villes différentes ayant reçu la visite de V'là l'Bon Vent au cours des ans, ce sur les cinq continents. La troupe a notamment eu l'honneur de se produire, lors d'occasions spéciales aux côtés de Félix Leclerc, de Claude Léveillée, Perry Como, Charles Trenet, du groupe Foreigner, de Céline Dion ou de Gilles Vigneault, parmi tant d'autres.

En 1998, la parution d'un disque où le choeur réenregistre à sa façon les grands succès du Carnaval de Québec marque leur quarantième anniversaire et leur attachement à la ville de Québec. Mais les artistes de V'là l'Bon Vent ont aussi le souci des autres cultures et des gens de l'ensemble de la "Planète terre" comme le souligne un album de ce nom.

Si l'esprit de fête et des Fêtes se retrouve fréquemment à leur répertoire, l'album "Noël" paru fin 2002 est tout particulièrement à l'écoute des diverses cultures. On y trouve en effet des Noëls interprétés en 12 langues différentes dont le très américain "White Christmas", les francophones "Minuit, Chrétiens!" et "Dans le silence de la nuit", le huron "Iesous Ahatonia" composé par Jean de Brébeuf, "Adeste Fideles" en latin, l'espagnol et tropical "Feliz Navidad" ou l'anglo-japonais "Happy Xmas", en plus de mélodies en langues slovaque, allemande, italienne et quelques autres. Les voix habituelles y sont rejointes sur certains titres par les élèves de l'École V'là l'Bon Vent, fondée en 1999 par directrice musicale Diane Lapierre et la pianiste Marie Vallière.

En 2003, V'là l'Bon Vent célèbre ses 45 ans en montant un spectacle autour du thème de la chanson d'amour. Le disque et le spectacle "Mes tendres amours" seront offerts au public à quelques semaines de la prochaine Saint-Valentin. C'est aussi en 2003 que l'on inaugure une étroite collaboration avec le groupe Artamuse, permettant d'intégrer l'art du cirque à certains spectacles de VBV. L'hiver suivant, la Chambre de commerce de Québec souligne l'apport de la troupe et de sa directrice artistique depuis 1972, Diane Lapierre, en recevant celle-ci à titre de membre de l'Académie des Grands Québécois. Celle qui est à la barre de l'organisation depuis maintenant plus de trente ans en profite pour souligner l'importance d'inclure le volet artistique à la formation de base pour tous. «Si on faisait chanter les jeunes pendant vingt minutes par jour dans les écoles, affirme-t-elle, on verrait se résorber une bonne partie de l'agressivité qui y a cours», déplorant du même coup la tendance du Ministère de l'éducation à couper dans les disciplines artistiques. Un peu plus tard dans l'année, l'équipe de V'là l'bon vent enregistre un 17e album mettant justement en vedettes, "Pour le plaisir de chanter!" les jeunes choristes de L'École V'là l'bon vent.

On peut visiter le site officiel de la Troupe V'là l'Bon Vent.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica