Martin
Léon

 Martin Léon

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Martin Léon L'Heureux 
Aussi connu sous --  
Naissance 1966   
Carrière professionnelle Depuis 1997   

Dès son premier album, et même avant, Martin Léon s'est révélé comme un auteur-compositeur qui appose sa marque dès qu'il touche un projet. Doué pour la création mélodique (il suffit d'écouter "Tu comprends rien") il préfère cependant explorer le langage parlé qu'il utilise en alliant le mode narratif à la rythmique des mots, se distinguant par là des rappers qui abondent avant tout dans la seconde veine.

Cet artiste marqué par le cinéma et l'univers des comédiens autant que par la chanson a composé pour le théâtre et étudié avec Ennio Morricone avant de s'impliquer dans le groupe Ann Victor, avec la comédienne et chanteuse Geneviève Bilodeau, à la fin des années quatre-vingt-dix. Jamais éloigné de l'univers cinématographique, il propose en 2002 un premier album en solo intitulé "Kiki BBQ", sur l'étiquette de La Tribu, où les atmosphères suggèrent l'interaction de personnages dignes des films de série B... ou Z. Pas étonnant que ce soit "C'est ça qui est ça", pseudo-conversation téléphonique qui tient finalement plus du monologue que du dialogue, que l'on entende d'abord sur les ondes des radios non-formatées! On pourrait en dire autant de "Bumper à bumper" ou de "Kiki BBQ" qui sont autant de mini scénarios.

En plus de chanter et de jouer sur ses chansons parfois intimes, Martin Léon signe tous les arrangements et la réalisation de ses albums, ce qui imprime à l'ensemble un caractère familier, dans une veine semblable au "Ciné-Parc" que nous avait offert Ann Victor, quatre ans plus tôt et que l'on retrouvera dans "Le facteur vent". Ce second recueil affiche toutefois une palette sonore plus diversifiée, flirtant avec l'esthétique country dans "L'enfer est sold-out" ou européenne, façon Mickey 3-D pour "Je m'demande", etc. Entre temps, Martin collabore à certains projets, dont les disques-livres de La Montagne secrète consacrés à Lionel Daunais et à Gilles Vigneault où il livre des reprises personnalisées de "Le petit chien de laine" et "La danse à Saint-Dilon".

Au cours de la tournée de l'album "Le facteur vent", l'idée surgit de conserver un témoignage des prestations directes de ses chansons. On procède ainsi, en deux soirées du printemps 2009, à l'enregistrement live en studio d'une quinzaine des pièces, la plupart reprises des deux albums antérieurs. "Moon Grill" est offert au public quelques semaines plus tard.

On peut visiter le site officiel de Martin Léon

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica