Longue Distance

  Longue Distance

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Nicolas Bélanger, Jean-François Carrier, Nicolas Gosselin, Michel Loranger, André Morneau
Carrière professionnelle Depuis 1998   

En un peu plus de six ans et deux albums, le groupe Longue Distance a effectué un solide parcours. D'abord formé de Nicolas Bélanger, Jean-François Carrier et Dave Millette, le trio trifluvien devenait un quatuor à l'été 1999, avec l'arrivée de Michel Loranger qui venait ajouter un surplus d'électricité dans les compositions du groupe. Un premier démo de cinq pièces, proposé à la radio locale, permet à une d'entre elles "Penser avant d'agir" de s'installer sur les ondes de la station CFOU pour plusieurs semaines. L'ajout du second guitariste André Morneau, originaire de La Pocatière tout comme le leader du groupe Nick Bélanger, donne à la formation son identité actuelle à l'hiver 2001, soit celle d'un quintuor nourri à l'énergie et aux préoccupations de sa génération.

La diffusion de la chanson "Abitibi", au printemps 2002, et la parution de l'album "Longue Distance" six mois plus tard marquent l'émergence d'un groupe qui aura mis plus de trois ans à se préparer à son statut de nouvelle figure du rock profondément québécois. Issu de l'impulsion régionale comme Noir Silence, La Chicane ou Okoumé quelques années auparavant, Longue Distance traduit bien l'urgence qu'éprouvent les jeunes Québécois nés loin des gratte-ciel et dont le décor n'est pas si féerique que peuvent l'imaginer les citadins. Que l'on soit d'Abitibi, de Gaspésie ou des autres parties de notre grand pays, l'expérience de ces gars de la Mauricie n'en demeure pas moins typique de la jeunesse des années 2000. Quand ceux-ci clament "Octobre a perdu ses couleurs" ou "L'hiver a trop duré", ce n'est pas pour parler de la pluie et du beau temps!

L'envoi d'une chanson-test à diverses stations dans diverses régions du Québec et des provinces avoisinantes permet à ses auteurs-compositeurs et interprètes de se faire remarquer un peu partout, incluant CHOI à Québec et COOL à Montréal. Contactés par la nouvelle maison des Disques Atlantis, Longue Distance devient un des premiers artistes à signer avec la nouvelle compagnie et présente son album éponyme un beau matin d'octobre 2002. La chanson "Mes 18 ans" ne tarde pas à s'installer dans les positions de tête du palmarès. L'année 2003 est pour sa part consacrée à de nombreux spectacles, au Québec et à l'extérieur, suite à la diffusion de leurs chansons sur les ondes francophones pan-canadiennes.

Au moment où la maison de disques opère une restructuration, les cinq jeunes gens optent pour l'autoproduction et fondent, au printemps 2004, leur propre maison de production: Disques Belzébuth, choix qu'on devine un hommage à la chanson de Dédé Fortin, regretté leader des Colocs. Ils retournent en studio et concoctent un nouvel album aux multiples couleurs "Le silence des kilomètres" qui est disponible au printemps 2005. La jubilation de l'indépendance retrouvée est perceptible dans l'intensité et la diversité des ambiances musicales. Longue Distance se fait tantôt rock avec "Insomniaque" ou "Longue distance", tantôt tendre "C'est une jolie fille", sachant même réunir les deux attitudes dans la chanson "Colère". Les gars n'hésitent pas à explorer le répertoire traditionnel avec "La ziguezon" ou à se montrer vulnérables dans "L'orage" et ce de façon tout à fait crédible. Le groupe peut aussi se faire revendicateur au nom de "La classe moyenne" qui «disparaît tranquillement» pendant que là-haut «Ils parlent, ils mentent. Ils parlementent...». On sent qu'aux yeux de Longue Distance, la société a aussi un long chemin à faire et que s'il n'en tenait qu'à eux, les choses bougeraient davantage. Preuve que l'on peut tenir des propos réalistes sans être défaitistes.

Le groupe est constitué de:

  • Nicolas Bélanger: voix, guitare acoustique, harmonica

  • Jean-François Carrier: basse, voix

  • Nicolas Gosselin: batterie (depuis 2005)

  • Michel Loranger: guitare électrique, voix (depuis 1999)

  • André Morneau: guitares, slide guitare, voix (depuis 2001)

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Dave Millette: batterie, voix (1998-2005)

On peut visiter le site officiel de Longue Distance.

Pour consulter les textes de chansons de ce groupe.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica