Monique
Miville-Deschênes

 Monique Miville-Deschênes

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Monique Miville-Deschênes 
Aussi connue sous --  
Naissance 1940   
Carrière professionnelle Depuis 1958   

Après s'être classée première à deux reprises en 1956 à l'émission Saint-Georges Côté et ses amateurs à la télévision de Québec, Monique Miville-Deschênes étudie l'année suivante le folklore avec Raoul Roy. Elle anime en 1958 Le Sentier, une émission de télévision réalisée par Michel Garneau, à Rimouski, qui l'incite à composer ses propres chansons. Elle fait la tournée des boîtes à chansons à compter de 1960 et enregistre finalement en 1963 un premier album qui comprend les chansons "Je m'engage" et "Hallili". Cette année-là, elle fait partie à la radio de Radio-Canada, aux émissions Au pays de Neuve-France et La violette double doublera.

Elle donne cette année-là un concert à l'Auditorium Le Plateau à Montréal et chante au Théâtre National en première partie du spectacle de Félix Leclerc. Celui-ci l'engage comme comédienne dans sa pièce Le p'tit bonheur présentée en tournée au Québec et au Théâtre des Trois baudets à Paris, où Monique Miville-Deschênes présente également un récital de chansons. Elle enregistre en duo avec le grand chansonnier "Demain si la mer", "Présence" et "Le roi chasseur" et Félix reprend, seul, une composition de l'artiste de Saint-Jean Port-Joli "Je cherche un abri".

Monique Miville-Deschênes lance en 1965 un deuxième album de ses compositions et fonde, avec les comédiens Yves Massicotte et Louis de Santis, la compagnie théâtrale Les Gesteux pour laquelle elle écrit plusieurs pièces, dont La guerre des saisons (1968), Le temps et les sons (1969), Les oiseaux de Belonie (1969) et Enfin, les poètes sont à vendre (1971). En 1966, elle représente le Canada au Gala de la Communauté radiophonique des programmes de la langue française, avec Félix Leclerc et Gabriel Gascon.

De 1968 à1971, elle effectue des tournées, notamment avec les Jeunesses musicales du Canada. Elle lance, en 1969, deux albums: l'un de ses compositions dont "Les Baski" et "Si mon père", et un autre de chants de Noël hurons. Après un spectacle au Patriote de Montréal en avril 1971, Monique Miville-Deschênes effectue une tournée de récitals de poésie au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Son jeu dramatique Une croix de chemin est présenté dans les jardins de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal en 1973 et 1974.

Elle présente de nouveau ses compositions sur "Battus des vents", album paru en 1974. Par la suite, elle intègre aux pièces de théâtre qu'elle écrit ou monte des tours de chant. C'est ainsi qu'elle présente en 1979, Les crapauds chantent la liberté, deux petites pièces de Félix Leclerc. Après une très longue absence de la scène montréalaise, Monique Miville-Deschênes présente un spectacle à L'Imprévu en 1980. Pendant quatre ans, elle est animatrice du café-théâtre Le Tit-Chat Noir et signe au théâtre d'été La Roche à Veillon à Saint-Jean Port-Joli plusieurs pièces, dont Venez-vous, docteur, Le bonhomme de bois, Cher mariage, En roulant ma boule et Le testament du Père Leleu. Elle joue, en 1994, dans Sors-moi donc Albert, un amalgame de chansons et d'extraits théâtraux de Félix Leclerc.

Outre ses chansons et son théâtre, Monique publie les livres Une croix de chemin, Le Bonhomme tombé du ciel, Chansons de Cours-nu-pieds et Au pays des miens. En novembre 1997, elle lance un premier album en plus de vingt ans. En 2002, à l'occasion des Fêtes du 325e anniversaire de fondation de Saint-Jean-Port-Joli, elle présente Parole de femmes, un spectacle qui allie les chansons de l'auteure-compositreice-interprète et sa pièce théâtrale La grande traversée de Margot Gasse.

Monique Miville-Deschênes a interprété la chanson-thème du film Le règne du Jour de Pierre Perrault, produit par l'ONF en 1967. Elle a tenu, en 1989, un rôle dans le téléroman Entre chien et loup diffusé sur la chaîne TVA.

Pour consulter les textes de chansons de cette artiste.

Source

Ce texte biographique a été rédigé par Robert Thérien, chercheur et spécialiste de la chanson québécoise et actualisé par l'équipe de Québec Info Musique.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica