Mundi Domini

  Mundi Domini

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Mélanie Caron, Odrée Couture-Bédard, Rae Couture, Stéphane Doyon, Sean Lonergan, Annabel Pompilio
Carrière professionnelle 1997-2002   

Il fut un temps où chaque école ou presque avait au moins un groupe de musiciens actifs, parfois même au niveau professionnel. Si la chose est moins fréquente de nos jours, ceux qui se lancent à l'assaut d'une carrière sont mieux outillés que jamais, la formation disponible étant souvent de haut calibre. C'est ce qui arrive à la fin des années quatre-vingt-dix, à six jeunes musiciens de l'École Jean-de-Brébeuf, à Limoilou.

Tous âgés de quinze ou seize ans, ces six musiciens unissent leurs goûts pour des musiques allant du classique aux apports de différents pays étrangers en passant par un intérêt commun pour le style progressif si prisé au Québec depuis les années soixante-dix. Nous sommes en 1997 et le groupe remporte la médaille d'or à un concours dans le cadre scolaire. L'année suivante, ils sont invités à se produire lors des festivités de la Fête nationale dans leur quartier.

En février 1999, on les retrouve à L'Autre Caserne en première partie du groupe Orioxy puis à quelques reprises au Bal du Lézard, un des pôles musicaux du secteur de Limoilou. Les sonorités et les instruments se diversifient. Aux piano, percussions, guitare et flûtes traversières s'ajoutent naturellement le sitar et l'accordéon. Au printemps 2001, un projet soumis par le groupe reçoit l'aval du Fond Jeunes volontaires et ils peuvent s'adonner à temps plein à la préparation d'un premier album qu'ils réalisent avec la collaboration d'une jeune entreprise du coin, DriArt Productions. Ayant maintenant tous atteint la jeune vingtaine, ils proposent leur album "Mundi Domini" ou Maîtres d'un monde, en mai 2002, avant d'entreprendre une tournée dans le cadre du Programme de sensibilisation de la chanson et de diffusion pour le milieu collégial 2002-2003. Comme le laisse supposer la pochette de ce premier opus, le groupe a souhaité laisser son empreinte sur la planète!

Le groupe est constitué de:

  • Mélanie Caron: Piano, guitare, chant
  • Odrée Couture-Bédard: flûte traversière, sitar, guitare, piccolo, chant
  • Rae Couture: flûte traversière, chant
  • Stéphane Doyon: accordéon, narration, chant, percussions
  • Sean Lonergan: piano, percussions, chant, guitare
  • Annabel Pompilio: basse électrique, chant